Le projet : sauver une église du XIXe siècle
Venez en aide à l’église Saint-Laurent à Olivet, qui est en situation de péril, notamment à cause de l’humidité. L’association OPAS a déjà entrepris des travaux de drainage en 2018, en raccordant les gouttières au réseau pluvial, ce qui n’avait jamais été fait.
Pourtant, d'autres problèmes ont été répertoriés par l’Architecte des Bâtiments de France : concernant l’assainissement extérieur, l’humidité des murs intérieurs, la toiture de la sacristie et du transept ainsi que le battant de la cloche et les vitraux. La rénovation de la toiture est une priorité absolue : le plafond de la sacristie menace de s’effondrer et des fissures sont visibles à l’intérieur.
Nous avons besoin de vos dons car la commune de 400 habitants n’est pas en mesure de financer les travaux qui doivent être réalisés par des professionnels.
- 2008
Fermeture de l'église pour des questions de sécurité
- 2009
Premiers travaux dont le financement a été assuré par la commune
- 2018
Autres travaux réalisés par les bénévoles de l'association OPAS
Le lieu et son histoire: un témoignage d’un savoir-faire local
Située au cœur du village, dans un cadre de verdure, cette église en pierres est construite au XIXe siècle par Eugène Hawke, un architecte départemental de la Mayenne. Ce dernier a également réalisé la basilique de Pontmain (1874) et du palais de Justice de Château-Gontier (1883-1887). L’église Saint-Laurent fait donc partie d’un vaste panel d’édifices caractéristiques de l’architecture mayennaise.
Dans cette église de la paroisse Saint Bernard de Clairmont, trois à quatre offices sont célébrés dans l'année. Pourtant, le tintement des cloches rythme le temps et la vie des locaux tous les jours.
La mobilisation: une commune qui souhaite sauver son patrimoine
En 2008, l’état de l’église devient particulièrement préoccupant, rendant une première fermeture nécessaire pour des raisons de sécurité. Des travaux de maçonnerie, ainsi que de toiture au niveau du clocher et sur l’installation électrique sont effectués en 2009. Ces travaux sont financés par la commune, pour un coût de 120 000 €.
Malgré cette première tentative pour la sauver, l’état général de l’église est à revoir. Une association voit alors le jour, l’OPAS, sur les conseils de Michel Meilhac, délégué de la Fondation du patrimoine pour la Mayenne. Aujourd’hui, les bénévoles de l’association se battent conjointement avec la mairie pour sauver l’église.
Les partenaires
Commune d'Olivet
Association OPAS