Le projet : préserver une église romane et son clocher du XIXe siècle
Votre soutien est indispensable pour rénover l’église Saint-Laurent à Téthieu, en partie romane et en partie du XIXe siècle. Située à environ 10 km de Dax et à 45 km de Mont-de-Marsan, elle est un témoignage de l’héritage rural et religieux landais.
Les méfaits du temps, des mouvements de sol, et les intempéries ont causé de nombreuses fissures et diverses altérations engendrant des chutes de pierres. Le bâtiment où sont situées les cloches, datant du XIXe siècle, s’en trouve fragilisé et certains ornements menacent désormais de tomber. Sa restauration est donc devenue une priorité.
- Juillet 2016
Fermeture de l'église
- Juillet 2018
Appel aux dons
- Mars 2021
Début des travaux
Le lieu et son histoire : un lieu de culte unique au cœur du village
Cette église à la remarquable architecture d’origine romane, avec son clocher du XIXe siècle dont la flèche s’élance à 30m dans le ciel, symbolise le centre du village. Dès le XIe siècle, on retrouve la trace d’un lieu sacré dédié à saint Etienne qui, plus tard, au XVIIe siècle sera consacré à saint Laurent.
Elle est un témoignage de l’architecture locale, et abrite à l’intérieur du mobilier classé, comme les tableaux de 1846 peints par l’artiste tarbais Lataste. Le maître verrier Lesquibe, qui créa la mosaïque des « Rois Mages » conservée dans l’église Saint-Léon à Anglet, y a réalisé des vitraux uniques au XXe siècle. Les cloches ont été fondues en 1855 par l’artisan Délestan, de Dax.
A noter qu’à proximité se trouve l’Hôtel des Thermes de Dax conçu par Jean Nouvel, architecte du Louvre Abou Dabi.
La mobilisation : une commune et une association soudées autour du projet
C’est avec tristesse que le maire de la commune a dû se résoudre, pour préserver la sécurité des personnes, à fermer au public l’église Saint-Laurent en juillet 2016.
La municipalité et l’association les Amis de Téthieu souhaitent mettre tout en œuvre pour la sauvegarde et la réouverture au public de ce lieu, essentiel à la vie locale. Il s’agit de mettre en valeur le patrimoine communal.
Les habitants, tous mobilisés pour soutenir le chantier de l’église, attendent de pouvoir y célébrer toutes les cérémonies et admirer, à nouveau, les rayons du soleil traverser ces exceptionnels vitraux. Enfin, l’édifice redeviendra un lieu de convivialité et de culture.