S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Laurent d'Aiton

Ensemble, restaurons l'église Saint-Laurent d'Aiton, en Savoie !

Eglise Saint-Laurent d'Aiton
pinMapSvgAITON - Savoie
3 195
15 000

21%

3 195

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une église savoyarde

Pour sauvegarder son patrimoine, la commune d'Aiton a décidé de se consacrer à la restauration de l'église et surtout d'arrêter que l'édifice ne continue de s'abimer à cause de l'humidité du lieu. L'examen des lieux à mis en évidence plusieurs problèmes qu'il convient de traiter dans un souci général d'amélioration, de confort, de sécurité et d'ambiance pour les fidèles, ainsi que la valorisation des œuvres d'art. Dans un premier temps, un procédé électronique a été utilisé dans l'édifice pour arrêter les remontées par capillarités. Depuis son installation en janvier 2021, le taux d'humidité a baissé sur chaque point de relève et même a été divisé par deux à certains endroits. Maintenant que les murs sont assainis et durablement, l'objectif est de reprendre les enduits intérieurs imprégnés de salpêtre. Une autre phase ensuite se concentrera sur les tableaux remarquables de cette église, protégés au titre des monuments historiques (objets mobiliers). Pendant cette phase de travaux, la commune en profitera pour réparer la tribune qui est fermée au public à cause du mauvais état du plancher.

Le marteau qui sert à faire sonner une des cloches de l'église, sera également réparé, car il menace actuellement de détériorer le bord de la cloche. La dernière étape, consistera à reprendre les murs et plafonds et reprendre les décors.

Le lieu et son histoire : une église classique en forme de croix latine

L'église Saint-Laurent d'Aiton a été reconstruite à la fin du XVIIe/début XVIIIe siècle. Initialement à la place du fort actuel, elle a été déplacée, pour laisser, en 1694, Monseigneur de Masin construire son palais. Il voulait la vue magnifique sur la plaine et le massif des Bauges. Elle est bâtie sur une éminence qui permet de l’apercevoir de loin. L'église est de forme classique en croix latine, orientée vers le soleil levant. Surmonté par un auvent, le portail ouvre sur un bel ensemble architectural. Dans celle-ci se trouvent, le maître-autel qui est remarquable par le tableau figurant le martyre de saint Laurent, signé Pietro da Cortone (XVIIe siècle), célèbre peintre-architecte de Florence, ainsi que la sépulture du cardinal Jean de Ségovie, théologien de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie au concile de Bâle en 1439 et traducteur du Coran en latin en 1452. Bref évêque de Maurienne, personnage très apparent de l’Église du XVe siècle, il bénéficia après son décès d’une véritable dévotion et des miracles lui sont attribués.

L'église est de forme classique en croix latine, orienté vers le soleil levant. Surmonté par un auvent, le portail forme un bel ensemble architectural. Le lieu est dédié à saint Laurent, le patron de l'ancienne église, déjà mentionné en 1103 comme protecteur de la paroisse. Les visites pastorales du XIXe siècle signalent l'église d'Aiton comme « une des plus belles et des plus majestueuses du diocèse ».

Commune d'Aiton
Commune d'Aiton

La mobilisation : une commune investie pour son église

L'église Saint-Laurent d'Aiton est un lieu de rassemblement pour tous. Dans cet édifice, il est organisé régulièrement des cérémonies religieuses ; l'église accueille également des associations pour des évènements culturels à destination d'un public varié. Afin de perdurer ces rassemblements et pour conserver ce patrimoine, la municipalité d'Aiton a décidé de se consacrer à la restauration de son église. La Mairie est soutenue par l'association« Les Amis de Saint-Laurent», qui participe activement au suivi des travaux et à l'animation du site. Cette restauration se veut réfléchie, concrète et durable dans le temps. Les élus se sont donc entourés de spécialistes des monuments historiques, pour réaliser des travaux qui respectent les lieux.

Cette qualité représente un coût important pour une commune rurale comme Aiton. Habitants d'Aiton, associations, entrepreneurs ou tout simplement amoureux du Patrimoine français, la commune a besoin de votre soutien pour mener à bien cette rénovation prévue sur plusieurs années. Chaque donneur est invité à suivre l'avancement des travaux, avant de profiter bien sûr de l'inauguration à la fin de cette belle aventure.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org