• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE SAINT-LAURENT DE FORGES

    En terre d'Aunis, préserver l'église Saint-Laurent de Forges

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-LAURENT DE FORGES

    © Vue d'ensemble

    pinMapSvgFORGES
    0
    12 000
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    UNE RESTAURATION NÉCESSAIRE

    L'église Saint-Laurent fait partie de l'identité du village de Forges. Elle en raconte l'histoire à travers ses vieilles pierres dont la qualité a permis une inscription au titre des monuments historiques en 2003.

    Mais le temps a fait son oeuvre et l'édifice aujourd'hui très fragilisé nécessite une restauration d'ampleur. Le mauvais état des toitures cause des infiltrations à l'intérieur de l'église tandis que mousses et lichens altèrent les badigeons, les sols, le mobilier. Les façades quant à elles, aux maçonneries désorganisées ou fissurées, ont besoin d'être confortées. 

    Vos dons seront d'un grand soutien pour la petite commune d'Aunis qui doit faire face à de lourds travaux, qui s'échelonnent sur plusieurs tranches.

    • Juillet 2022

      Début des travaux

    • Août 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Septembre 2023

      Inauguration de la 1ère tranche des travaux

    UNE ÉGLISE REMANIÉE AU COURS DES SIÈCLES

    Edifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Laurent de Forges fait alors partie des dépendances du prieuré clunisien de l'ile d'Aix. De l'époque romane, elle conserve une nef unique aux colonnes engagées couronnées de beaux chapiteaux sculptés d'oiseaux, de lions et autres animaux fantastiques. Son chevet plat témoigne d'une reconstruction à la fin du Moyen Age, et ses chapelles latérales d'un agrandissement au XVIe siècle. 

    Ravagée pendant les guerres de religion, elle connaît à la suite de nombreuses transformations, dont le couvrement de la nef par une voûte en plâtre.

    «
    Notre église St Laurent, patrimoine communal, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 2003. Consciente de l'urgence à intervenir, la municipalité a lancé le dossier en 2013 pour, en 2022, voir la 1ère tranche des travaux débuter sur les extérieurs.

    Micheline Bernard, maire de Forges

    »
    «
    L’église de Forges présente un intérêt pour l’Histoire et l’Architecture qui rend sa conservation et sa transmission aux générations futures particulièrement souhaitables. Après un diagnostic complet, la restauration débute avec une 1ère tranche concernant sa toiture, ses façades et son parvis.

    Nathalie Lambert, architecte du patrimoine

    »
    «
    Notre église va redevenir un lieu accueillant, où l'on pourra déambuler, prendre des photos ou bien s'asseoir, faire silence que l'on soit croyant ou non. L'église est destinée à être ouverte à tous, pour des concerts par exemple ; grâce à la présence des Forgiens ou des gens de passage, elle va redevenir un lieu de vie.

    Yvette Gaborit, doyenne du village de Forges

    »

    UN VILLAGE D'AUNIS MOBILISÉ

    La Municipalité souhaite associer les Forgiens et Forgiennes à ce projet de restauration du patrimoine communal, et aussi les "amis de Forges" qui ont un lien passé ou présent avec le village.

    Une exposition programmée pour retracer l'histoire de l'église Saint-Laurent, une action pédagogique partagée entre l'école et la bibliothèque pour sensibiliser les enfants, des visites de chantier pour découvrir le savoir-faire des restaurateurs : une dynamique  culturelle s'engage à Forges autour de l'église.

    Les partenaires

    Direction régionale des affaires culturelles
    http://www.culturecommunication.gouv.fr
    Conseil départemental de Charente-Maritime
    https://la.charente-maritime.fr
    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle.aquitaine.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/08/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact