• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Laurent de Panjas

    Participez au projet de sauvegarde de l’église Saint Laurent, édifice s’élevant au pied de la colline de Panjas.

    Collecte en cours
    Église Saint-Laurent de Panjas
    pinMapSvgPANJAS
    18 325
    6 325
    15 380

    42%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauver l’église Saint Laurent de Panjas

    Contribuez à soutenir le projet de sauvegarde de l’église de Saint Laurent mis en place par la paroisse de Panjas. Pouvant être datée du XIe siècle, l’église fut érigée à l’ouest des habitations, en dehors de l’enceinte du village. A en juger par la présence d’une salle haute au-dessus du chœur, il est fort probable que l’édifice ait joué un rôle défensif au cours de son histoire. En grande partie ravagée durant la guerre de Cent ans, l’église se vit partiellement reconstruite au XVe siècle. En témoigne, la présence d’un style gothique méridional avec une unique large nef et des chapelles percées entre les contreforts, partie de l’édifice aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques. Malheureusement, cet édifice subi aujourd’hui d’importantes dégradations menaçant sa structure générale. Sa partie nord, comprenant contreforts, toitures et vitraux des baies hautes, est plus particulièrement touché. De plus, l’église est victime des infiltrations d’eau. Le projet de restauration vise donc dans un premier à l’assainissement de l’édifice ainsi qu’à la consolidation des vitraux.
    Grâce à votre don, vous pouvez participer à la sauvegarde d’un patrimoine religieux de proximité.

    • 01/01/2019Date prévisionnelle du début des travaux
    • 08/07/2019Date de lancement de la collecte de dons
    • 01/06/2020Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Un bâtiment religieux abritant de nombreuses richesses

    Outre une architecture caractéristique, l’église regorge de trésors en son sein. En effet, recouvrant la voûte ainsi que l’ensemble des murs de son abside romane, le décor peint daté du XIIIe siècle témoigne d’une grande richesse iconographique. Découvertes sous un épais badigeon, ces fresques furent restaurées à la fin du XIXe siècle à l’initiative de l’abbé Lasserre, curé de Panjas à l’époque. Pièce du XVe siècle, le clocher était à l’origine surmonté d'une flèche en pierre qui s'est affaissée en 1980. Les cloches sortirent indemnes de cet effondrement mais la structure fut reconstruite comme une simple tour sur plan carré. Au fil des années leur excellente qualité musicale ne fut jamais remise en cause. Elles continuent de rythmer la vie quotidienne des panjagais.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son église

    Grâce à ce programme de restauration, la commune de Panjas souhaite garantir à ses habitants la pérennité de leur église, élément clé de leur histoire. Devant le coût des travaux, la commune compte sur votre soutien afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous