• Eglise Saint-Laurent de Saint-Sauveur-Lendelin

Eglise Saint-Laurent de Saint-Sauveur-Lendelin
    pinMapSvgST SAUVEUR LENDELIN

Détails des montants

Le projet : terminer la restauration du clocher

En 2019, la commune a réalisé la restauration spectaculaire du clocher de l'église. La place du village avec notamment la mairie, le monument aux morts et le calvaire s'en trouve illuminée... Il convient aujourd'hui de rénover l'intérieur du clocher. Les enduits intérieurs sont dégradés du fait des ruissellement extérieurs. Les travaux consisteront à la réfection des enduits à la chaux grasse et couvrement par badigeon de chaux sur l'ensemble des élévations du clocher. Merci par avance de votre soutien !

• 2018-2019Restauration du clocher - première phase
    • 2021 - 2022Restauration du clocher - seconde phase

Le lieu et son histoire

Construite sur un site primitif de christanisation sur la voie romaine Alauna-Cosédia, l'église Saint-Laurent de Saint-Sauveur-Lendelin est une des plus vastes de l'arrondissement. Elle se compose d'un ch½ur, d'une nef principale, de deux nefs latérales qui se terminent au point au commence le chœur. L'église présente trois grandes étapes de construction. La nef est datée du XIII siècle ou de la première moitié du XIV. Elle faisait partie du corpus des églises halles de la Manche. La tour du clocher-porche est datée du XIVe siècle, elle est épaulée par deux bas-côtés et couverte par une toiture à bâtière. Le ch½ur et le transept ont été construit par la paroisse en 1863-1865 dans un style néo-gothique par Nicolas Théberge, architecte à Avranches. Le nouveau chœur présente une chapelle axiale pour la Vierge en encorbeillement sur la rue passant en contrebas à l'est.

Cette église est un bien commun , chaque citoyen y ayant vécut un événement.

Jean Langevin, vice président de l'association

»

La mobilisation de tout un village

La commune, très attachée à son patrimoine, souhaite terminer la restauration du clocher. Dans cette vaste entreprise, elle est épaulée par l'association de sauvegarde du patrimoine de Saint-Sauveur-Lendelin et sa région. De nombreux concerts de musique sont organisés dans l'église chaque année.

Avec votre aide, le clocher sera bientôt entièrement restauré !

Mise à jour le 29/06/2021

Restons connectés