Le projet : restaurer une église dans un site Patrimoine mondial de l’UNESCO
Apportez votre soutien à la restauration de l’église Saint-Martial de Châteauneuf sur Loire, classée Monument Historique depuis 1941 et située sur le trajet de la Loire à Vélo et dans le périmètre du Val de Loire, Patrimoine mondial de l’Humanité pour l’UNESCO.
Bombardée en juin 1940, l’église connut l’épreuve du feu. Lourdement restaurée à partir de 1945 (notamment avec du ciment), elle nécessite aujourd’hui un vaste programme de travaux.
Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet qui consiste à reprendre le clos et couvert du chœur, de la nef et des bas-côtés (maçonnerie, charpente, couverture et façades). Grâce à vous et à vos dons, l’église pourra de nouveau resplendir aux côtés des autres monuments protégés de la ville (château, hangar à bateaux) ou avoisinants (oratoire carolingien de Germigny des Prés, abbaye de Saint Benoit sur Loire).
- Septembre 2020
Appel aux dons
- Octobre 2020
Début des travaux
- Courant 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : Une église incendiée 2 fois
Primitivement située dans un hameau, l’église est reconstruite vers 1154 à son emplacement actuel. Seuls quelques vestiges sont encore présents : 2 travées de la nef, la croisée et les bras du transept. Le clocher et le chœur sont incendiés et détruits lors des Guerres de Religion vers 1568. Les nefs latérales ne sont pas rebâties. A partir de 1571, un nouveau clocher est bâti à l’ouest. La nef et le chœur sont réédifiés à l’économie jusqu’en 1627.
Les 15 et 16 juin 1940, la ville est touchée par les raids aériens allemands. L’église est notamment bombardée et incendiée. Le clocher est rétabli en 1955 avec 2 nouvelles cloches bénies en 1960. La nef n’est pas restituée mais aménagée en porche à 2 arcades pour améliorer la communication entre les halles au nord et la Grande Rue élargie.
Mobiliser pour un lieu de rencontre et de partage
Plus qu’un édifice, l’église est un lieu de culture dans lequel de nombreux concerts sont organisés, par l’association « Musique à plein jeu » ou par « la Galiote ». C’est un lieu de rencontre et de partage qui fédère la population et son territoire grâce à l’action de nombreux bénévoles.
Soucieuse de son patrimoine et de sa valorisation, la commune souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts d’orgue, chorale, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.