Le projet : préserver une église du XVIe siècle
Votre soutien est indispensable pour préserver l’église Saint-Martin à Auradou, un édifice religieux du XIIe siècle reconstruit au XVIe siècle. Situé à Auradou, à 26 km d’Agen et 15 km de Villeneuve-sur-Lot, le Prêtre Hermanus Verstunen a officié durant 54 ans, de 1955 à 2009, dans cet édifice.
Le projet actuel doit permettre de sauvegarder et remettre en valeur l'intérieur du bâtiment aujourd'hui assaini : les murs seront pour certains mis en pierres apparentes et d’autres enduits tandis que les sols seront refaits, hormis ceux du chœur.
Les autels des deux transepts, ainsi que les vitraux, seront restaurés. La voute lambrissée de la nef sera repeinte. La sacristie bénéficiera d'une simple rénovation et les fils électriques qui peuvent être encastrés le seront.
- Avril 2015
Début des travaux extérieurs
- Octobre 2019
Début des travaux intérieurs
- Décembre 2019
Appel aux dons
- Juin 2020
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église remarquable marqué par les guerres de religion
Auradou est une petite commune de 400 habitants environ divisée en deux parties distinctes : le vieux bourg, où se trouve l'église Saint-Martin, entourée de quelques habitations anciennes, et le nouveau bourg, en contre bas. Gardien des âmes, le bâtiment domine et veille sur le nouveau bourg.
Cet édifice, construit au XIIe siècle, n'a gardé de cette époque que son portail Sud. Il a en effet été dévasté par les guerres de religion, et reconstruit en partie, entre le XVIe et le XIXe siècle. Il est composé d'une nef, de deux transepts (chapelles Nord et Sud), d'une croisée, d'un chœur et d'une sacristie.
Dans la commune, 4 édifices sont inscrits aux Monuments historiques comme les restes de l’ancien château à Frespech.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La remise en état de l’intérieur de l’église Saint-Martin est un défi majeur pour cette petite commune rurale. 4 artisans sont mobilisés pour réaliser les travaux.
Au-delà de toute conviction religieuse, le bâtiment est l'empreinte même du patrimoine communal. La Municipalité vous invite ainsi à la rejoindre dans ses efforts de restauration. Sans aucune subvention - l'édifice n'étant ni classé, ni inscrit au titre des Monuments historiques -, la générosité de chacun et de chacune d'entre vous est essentiel.
Le bâtiment sera bien sur ouvert à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux et civil du Lot-et-Garonne.