• L'église Saint-Martin de Bradiancourt

Au cœur du village, se situe l’église Saint-Martin.

L'église Saint-Martin de Bradiancourt
    pinMapSvgBRADIANCOURT

Détails des montants

Notre église, un peu d'histoire

Sous l’Ancien Régime, la paroisse de Bradiancourt était une chapelle vicariale annexée à Neufbosc.

Il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que, sur L4initiative de l’abbé Lefebvre, curé de Neufbosc, une église neuve voit le jour en remplacement de l’ancien édifice, dont subsistent aujourd’hui encore un bas-relief en pierre polychrome du XVIe siècle, représentant Saint-Martin de Tours, patron de la paroisse.

La construction du nouvel édifice débuta en 1859 et fut achevée en 1861. La cérémonie religieuse de bénédiction a fait l’objet d’un compte-rendu publié le 18 août 1860 : « La bénédiction de notre nouvelle église a eu lieu le 7 de présent mois. À 9 heures et demie du matin, M. Caumont, vicaire général du diocèse, est arrivé dans notre commune, accompagné de plusieurs ecclésiastiques du canton et autres prêtres étrangers. Après s’être revêtu des habits sacerdotaux, M. le Vicaire Général (…) a procédé à la bénédiction de l’église ; après quoi, les portes ont été ouvertes aux fidèles. La grand’messe a été dite par l’archidiacre célébrant avec une solennité, un éclat et une splendeur peu ordinaires dans les villages ou communes rurales. (…) La journée s’est achevée par des danses et divertissements ».

Plus d’un siècle et demi plus tard, l’édifice montre des signes de fatigue nécessitant des travaux de rénovation, tels que

• consolidation des fondations
    • drainage des eaux pluviales et de ruissellement
    • restauration du beffroi et de la cloche.
    • Novembre 2017Lancement de l'appel aux dons
    • Novembre 2019Démarrage du chantier
    • Décembre 2020Fin des travaux

Notre commune, quelques explications

Bradiancourt est une commune de 233 habitants niché dans le Pays de Bray. Située à une altitude de 218 mètres, elle est la deuxième commune la plus haute de Seine-Maritime. Les origines de Bradiancourt, dont le nom signifie la cour de Brandilus (patronyme d’origine germanique) ne sont attestées qu’au cours de la première moitié du XXe siècle.

Mise à jour le 15/04/2021

Restons connectés