EGLISE SAINT MARTIN D'AYGUEBONNE À MONTJAUX

L’église Saint Martin d’Ayguebonne est le plus ancien lieu de culte de la commune aveyronnaise de Montjaux, érigée à une époque où la population occupant les vallées – ici celle du Tarn en aval de Millau - s’adonnait essentiellement à la viticulture à proximité de possessions de Vabres. Cet édifice date du premier âge roman (fin XI°-début XII°s.).

A partir des XII°-XIII° siècles, le regroupement de la population au pied du château dominant Montjaux et aux alentours du prieuré de la Chaise-Dieu (phénomène d’encastellamento) provoque la désaffection de Saint Martin, attribué en 1482 aux chanoines de Salles Curan par l’évêque de Rodez. Hormis le prélèvement des dîmes sur les vignes, ceux-ci y célèbrent très irrégulièrement la messe, au grand dam des paysans qui attribuent les fréquents orages de grêles à la colère de Dieu.

Les guerres de Religion particulièrement acharnées dans la région amènent détériorations et effondrement de la toiture. Envahi par la végétation et livré aux ronces, ce monument traverse les siècles, jusqu’à ce que le lieu soit converti au niveau du chœur en écurie vers 1930 et les chapiteaux de l’arc triomphal vendus aux Etats-Unis.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, des travaux de consolidation et d'entretien sont urgents afin d'éviter l'aggravation des dégradations. En effet, ce projet prioritaire de restauration comprend la cristallisation des arases et des pignons. La nef, sans toiture depuis le milieu du XVIII° siècle, a amené l’accumulation de gravats et de végétation au niveau du sol ; Ainsi, les travaux de réhabilitation visent également au dégagement de ces derniers en l'église. A moyen terme, d'autres interventions patrimoniales dédiées à la conservation de ce précieux monument sont envisagées par la commune et l'association "Sauvons Saint Martin d'Ayguebonne" en collaboration étroite et selon les préconisations du Service des Bâtiments de France.

Devant le coût important de cette première phase de sauvegarde, vous pouvez contribuer à ce projet d'envergure grâce à cette souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN D'AYGUEBONNE À MONTJAUX

    Eglise d'Ayguebonne à MONTJAUX / Fondation du Patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN D'AYGUEBONNE À MONTJAUX

    Eglise d'Ayguebonne à MONTJAUX / Fondation du Patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN D'AYGUEBONNE À MONTJAUX

    Eglise d'Ayguebonne à MONTJAUX / Fondation du Patrimoine