• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT MARTIN D'AYGUEBONNE À MONTJAUX

    Participez au projet de sauvegarde de l’église Saint Martin d’Ayguebonne, édifice religieux essentiel à l’identité de Montjaux.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT MARTIN D'AYGUEBONNE À MONTJAUX
    pinMapSvgMONTJAUX
    420mobilisés
    420de dons
    sur 6 8527%
    5 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauver le plus ancien lieu de culte de Montjaux

    Contribuez à soutenir le projet de sauvegarde de l’église de Saint Martin d’Ayguebonne mis en place par la commune de Montjaux. Edifiée à l’ère du premier âge roman, cette église est considérée comme le plus ancien lieu de culte du village. Particulièrement violentes dans la région, les guerres de Religion provoquèrent de graves détériorations, engendrant à terme l’effondrement de la toiture. Le monument se retrouve en proie au développement de la végétation. N’ayant pu bénéficier de travaux de restauration, l’édifice risque aujourd’hui de disparaître. Aussi un programme de consolidation et d’entretien sont urgents afin d’éviter l’effondrement de la structure. Ce projet comprend la cristallisation des arases et des pignons. Des travaux de réhabilitation doivent également être menés au niveau de la nef. Ne disposant plus de toiture depuis le XVIIIe siècle, celle-ci est victime de l’accumulation des gravats et de la végétation au niveau du sol. Par la suite, d’autres interventions patrimoniales sont envisagées afin de garantir la préservation de ce lieu.
    Grâce à votre don, vous pouvez participer à la sauvegarde d’un patrimoine religieux de proximité.

    Le lieu et son histoire : Un bâtiment religieux affaiblit au fil des siècles

    A l’origine, l’église Saint Martin d’Ayguebonne était en majeure partie fréquentée par les viticulteurs travaillant dans les vallées. En effet, au début du XIIe siècle, la viticulture était l’activité principale dans la région du Tarn. A partir des XII°-XIII° siècles, le regroupement de la population au pied du château dominant Montjaux et aux alentours du prieuré de la Chaise-Dieu (phénomène nommé l’encastellamento) engendra la désaffection de Saint Martin. Attribué en 1482 par l’évêque de Rodez aux chanoines de Salles Curan, ce lieu de culte fit l’objet de peu de messes, au grand dam de la population locale qui attribuaient les fréquents orages à la colère divine. Laissé à l’abandon, ce monument traversa les siècles, jusqu’à ce qu’en 1930 son chœur soit converti en écurie et que les chapiteaux de l’arc triomphal soient vendus aux Etats-Unis.

    «
    Ecrire le témoignage d’un acteur du projet ici
    Ecrire le nom de l’auteur du témoignage ici
    »
    «
    Ecrire le témoignage d’un acteur du projet ici
    Ecrire le nom de l’auteur du témoignage ici
    »
    «
    Ecrire le témoignage d’un acteur du projet ici
    Ecrire le nom de l’auteur du témoignage ici
    »

    La mobilisation : une commune et une association mobilisées pour la sauvegarde de son église

    Avec ce programme de restauration, la commune de Montjaux, soutenue par l’association « Sauvons Saint Martin d’Ayguebonne », désire préserver ce patrimoine religieux cher à ses habitants. Devant le coût important des travaux, la commune compte sur votre soutien afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous