Église Saint-Martin d'Ayguebonne à Montjaux

Soutenez la sauvegarde de l'église Saint-Martin d'Ayguebonne à MONTJAUX (Aveyron) !

Eglise Saint-Martin d’Ayguebonne à Montjaux

© Eglise Saint-Martin d’Ayguebonne à Montjaux © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMONTJAUX

Le projet : sauvegarder le plus ancien lieu de culte de Montjaux !

Contribuez à soutenir le projet de sauvegarde de l’église de Saint Martin d’Ayguebonne à MONTJAUX. Edifiée à l’ère du premier âge roman, cette église est considérée comme le plus ancien lieu de culte du village. Particulièrement violentes dans la région, les guerres de Religion provoquèrent de graves détériorations, engendrant à terme l’effondrement de la toiture. Le monument se retrouve en proie au développement de la végétation. N’ayant pu bénéficier de travaux de restauration, l’édifice risque aujourd’hui de disparaître. Aussi un programme de consolidation et d’entretien sont urgents afin d’éviter l’effondrement de la structure. Ce projet comprend la cristallisation des arases et des pignons. Des travaux de réhabilitation doivent également être menés au niveau de la nef. Ne disposant plus de toiture depuis le XVIIIe siècle, celle-ci est victime de l’accumulation des gravats et de la végétation au niveau du sol. Par la suite, d’autres interventions patrimoniales sont envisagées afin de garantir la conservation de ce lieu d'exception.

• 12/09/2019

• Mi-septembre 2019

Date prévisionnelle de début des travaux

• Fin octobre 2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice affaiblit au fil des siècles !

A l’origine, l’église Saint Martin d’Ayguebonne était en majeure partie fréquentée par les viticulteurs travaillant dans les vallées. En effet, au début du XIIe siècle, la viticulture était l’activité principale dans la région du Tarn. A partir des XII°-XIII° siècles, le regroupement de la population au pied du château dominant Montjaux et aux alentours du prieuré de la Chaise-Dieu (phénomène nommé l’encastellamento) engendra la désaffection de Saint Martin. Attribué en 1482 par l’évêque de Rodez aux chanoines de Salles Curan, ce lieu de culte fit l’objet de peu de messes, au grand dam de la population locale qui attribuaient les fréquents orages à la colère divine. Laissé à l’abandon, ce monument traversa les siècles, jusqu’à ce qu’en 1930 son chœur soit converti en écurie et que les chapiteaux de l’arc triomphal soient vendus aux Etats-Unis.

Eglise Saint-Martin d’Ayguebonne à Montjaux

Une commune et une association mobilisées pour la sauvegarde d'une église !

Avec ce programme de restauration, la commune de Montjaux, soutenue par l’association « Sauvons Saint Martin d’Ayguebonne », désire préserver ce précieux patrimoine local. Devant le coût important de ces travaux indispensables pour la préservation de cet édifice, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Mise à jour le 23/09/2023