Sauver l'église Saint-Martin, édifice presque millénaire !
L'église Saint-Martin est une église romane du XIIème siècle située sur la route de Chevreuse à Bazoches-sur-Guyonne. Elle est une des plus anciennes églises des Yvelines. Elle a subi de de très nombreuses dégradations et altérations au cours du temps. En état de péril avéré, l'église nécessite aujourd'hui une grande campagne de restauration.
Les travaux envisagés concernent la restauration de tous les corps d'état : renforcement de la charpente, rejointoiment des pierres, barreaudage des vitraux ainsi que la grande porte d'entrée. La charpente date du XIIème siècle, authentifiée comme d'origine à la construction de l'église. Un beau témoignage du savoir-faire de l'époque.
Après restauration, l'église pourra accueillir à nouveau des messes, mais aussi des concerts et des expositions mettant en valeur la préservation du patrimoine local.
L'église Saint-Martin, une des plus anciennes églises des Yvelines
L'église Saint-Martin de Bazoches fondée au XIIème siècle fut probablement édifiée sur les ruines d'une basilique Gallo-romaine. En effet, le toponyme "Bazoches" provient du latin "basilica" qui désignait une basilique romaine ou un sanctuaire des premiers temps du christianisme. Autre indice authentifiant l'ancienneté de l'église, les murs présentent dans leurs parties basses un appareillage de pierres dit en "arrêtes de poisson" selon une technique en usage dans l'Antiquité jusqu'aux environs du XIème siècle. Le clocher latéral abrite la plus ancienne cloche de la région « Martinne », datée de 1555. Elle a été remaniée aux XVIIe et XIXe siècles. L’église possède un très beau maître autel en bois sculpté laqué de la première moitié du XVIIIe siècle et le tableau du retable, restauré, « Saint Martin en évêque », aussi, du XVIIIe siècle. Église de campagne à nef unique et clocher latéral, entourée d’un pittoresque cimetière, elle est finalement inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juin 2004.
Les partenaires


