Eglise Saint-Martin de Mont-près-Chambord

Contribuez à la restauration du retable de bois peint de l’église Saint-Martin de Mont-près-Chambord

Eglise Saint-Martin de Mont-près-Chambord

© -

pinMapSvgMONT PRES CHAMBORD - Loir-et-Cher

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : Restaurer le retable et les angelots de l'église Saint-Martin

Ces oeuvres à restaurer se situent dans la nef de l’’église paroissiale Saint-Martin à Mont-Près-Chambord dans le Loir et Cher. Cet édifice construit au XVIe siècle abrite de nombreux objets cultuels ou mobiliers dont plusieurs sont inscrits au titre des monuments historiques.

Parmi ces objets figure un grand panneau de bois peint fixé dans le chœur de l’église et communément appelé « le retable du fond de l’église » réalisé au XVIe siècle et modifié au XVIIIe siècle et comportant deux statuettes latérales représentant des angelots musiciens datant du XVIIIe siècle. Par délibération du 21 octobre 2021 le conseil municipal a décidé d’entreprendre la restauration de ce retable et des statuettes. Au fil des ans, l’ensemble de ce retable d’une dimension de 3 m x 1,70 m ainsi que les statuettes se sont dégradés. Il devient donc indispensable d’effectuer des travaux de conservation de ces éléments patrimoniaux qui présentent de nombreuses fragilités provoquées par les altérations du bois, l’attaque d’insectes ainsi que des désordres structuraux. Par ailleurs, des éléments de décors sont manquants et le système de fixation n’est pas adapté.

Votre soutien est donc indispensable pour que ces oeuvres retrouvent toute leur splendeur.

• Mai 2022

Ouverture de la collecte

• Septembre 2022

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : Des œuvres magnifiques protégées par l'Etat

Le retable est un panneau en bois polychrome sculpté et pourvu de trois médaillons peints à l’huile sur toile, encadrant un demi-relief. Ces médaillons représentent Saint Pierre, Sainte Madeleine et deux enfants avec un agneau. Dans la partie centrale figure le Calvaire complété par des larrons, des saintes femmes et des soldats ainsi qu’une religieuse et un moine portant une épée. Un soleil rayonnant surmonté d’une colombe, des corbeilles de fleurs et des têtes d’angelots ailés complètent le pourtour de cette œuvre inscrite au titre des Monuments Historiques en 1974.

Il s’agit sans doute d’un panneau provenant du retable du XVIIIe siècle dont il constituait la contre-table. La partie centrale sculptée, exécutée au début du XVIe siècle, a été remontée dans un ensemble peint et sculpté dans la 2e moitié du XVIIIe siècle.

Les deux statuettes en bois sculpté polychrome, placées de part et d’autre du panneau, représentent deux angelots musiciens jouant de la trompette et de la flûte, également inscrites au titre des Monuments Historiques en 2009.

Se mobiliser pour faire vivre le patrimoine

La commune et ses habitants souhaitent mettre en valeur ces œuvres une fois restaurées. L’association Les amis de Saint Martin de Mont près Chambord est très active sur la commune et souhaite faire de l’église un lieu de visite apprécié des habitants et des touristes.

Pour sauver ces objets d’art, témoins de la vie locale, le conseil municipal a demandé le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles, des partenaires publics notamment le Conseil départemental, de l’association des Amis de Saint-Martin et a souhaité mobiliser la population en lançant une collecte d’appel au dons avec la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024