Le projet : préserver une église du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour la conservation de l’église Saint-Martin de Mourrens à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, datant de la seconde partie du XIIe siècle, située à 9 km d’Agen et à 18 km de Nérac.
Un programme triennal de travaux est nécessaire pour restaurer l’édifice dans son ensemble. La réhabilitation concernera d’abord, en première phase, la consolidation et la restauration du chœur et de la sacristie. La deuxième partie sera consacrée à la rénovation de la nef et du clocher. Enfin, la troisième et dernière tranche se focalisera sur la restauration de l’intérieur de ce lieu de culte.
- Décembre 2015
Etude diagnostic de l’édifice
- Août 2016
Appel aux dons
- Juin 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un joyau de l’art roman
Dominant la Vallée de la Garonne, l’église Saint-Martin de Mourrens est un joyau de l’art roman. Cet édifice fut construit dans la seconde moitié du XIIe siècle, remplaçant un ancien lieu de culte implanté au centre d’une nécropole mérovingienne. Il fut fortifié à la fin du Moyen-âge, et renforcé au fil des siècles, pour des besoins de défense. L’église devint un pôle de protection pour les populations environnantes.
Située dans le village à 164 m d’altitude, l’église Saint-Martin de Mourrens est classée au titre des Monuments historiques depuis 1932.
Dans la commune, une autre église est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926 : l’église Sainte-Colombe (également appelée Notre-Dame-du-Bourg par certains).
La mobilisation : une commune bien décidée à développer ses activités culturelles
La restauration de l’église Saint-Martin de Mourrens est portée par la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois dans l’objectif d’en faire un lieu d’animation et de rencontres culturelles et artistiques ouvert à tous.
Dans un état sanitaire préoccupant, elle est fermée au public depuis 1995. Une fois restauré, l’édifice sera un lieu de vie tourné vers les concerts, les expositions, les ateliers d'art ; un lieu de rencontre, d'échanges culturels, moments littéraires, café philosophique ; un écrin théâtral aussi. Le site sera le point de référence des rallyes touristiques, le point de départ de superbes balades bucoliques.