• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Martin de Rouvres

    L’église Saint Martin de Rouvres nécessite d’importants travaux de restauration pour préserver un patrimoine religieux MH

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église MH

    L’église de Saint-Martin est située dans la charmante commune de Rouvres tout au nord du département de l’Eure-et-Loir. A moins de 5 km au Nord-Ouest, on trouve le remarquable château d’Anet qui abrite le tombeau de Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II.

    L’église est dans un état de détérioration qui nécessite d’importants travaux de restauration. Cette détérioration est due notamment aux remontées d’eau par capillarité auxquelles s’ajoutent des fuites des toitures. La voûte de bardeaux requiert également des travaux d’entretien. La commune souhaite préserver cet édifice remarquable qui est d’ailleurs classé au titre des Monuments Historiques.

    Le lieu et son histoire : un église ancienne

    Le vocal de Saint Martin sous lequel cette église est consacrée permet de penser que la paroisse a une origine très ancienne, probablement mérovingienne. L’édifice actuel conserve quelques vestiges pouvant remonter au XIe siècle.

    La voûte lambrissée porte plusieurs inscriptions qui rappellent que cette partie de l'édifice a été, sinon détruite, du moins considérablement endommagée au cours de la guerre de 100 ans et restaurée en 1536.

    L’Eglise Saint-Martin de Rouvres présente un ensemble de cadrans solaires, unique dans le département, près de quatorze, plus ou moins visibles, dont huit sont distincts. Ils se ressemblent parfois par la forme, les chiffres ou la datation. Il semblerait que trois artisans aient participé à leur ébauche ou peut-être de jeunes apprentis. L’un d’eux donne l’heure occidentale et l’heure orientale ce qui est très rare.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    L’église Saint Martin de Rouvres représente un patrimoine très important pour l’ensemble des habitants qui se mobilisent tous pour sa sauvegarde. Ils ont à cœur de pouvoir transmettre l’édifice aux générations futures et ainsi le faire perdurer à travers le temps. L’église est actuellement ouverte ponctuellement pour les cérémonies religieuses, décès, mariages, baptêmes. Sa restauration participe au maintien de l’identité du village, et à la dynamisation du territoire par sa participation à des évènements organisés par l’office du tourisme de l’agglomération de Dreux.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous