• Eglise Saint Martin de Villers sur Mer - Calvados

L'église Saint-Martin, un monument spectaculaire qu'il convient de sauver

Eglise Saint Martin de Villers sur Mer - Calvados
    pinMapSvgVILLERS SUR MER
    33 610mobilisés
    33 610de dons
    sur 45 00075%
    58 donateurs662 jours restants
    Les commentaires
    • Lancement de l'appel aux donsMars 2015
    • Pose des échafaudagesNovembre 2020

Un peu d'histoire

La pose de la première pierre, le 18 septembre 1872, marque le début de la construction de l’église. Les travaux sont financés en grande partie par les dons des villégiateurs fortunés qui fréquentent la station depuis une vingtaine d’années. Le caennais Aimar LAVALLEY-DUPERROUX en est l’architecte. Il adopte pour l’édifice en pierre calcaire de Caen ou de Ranville, un plan en croix latine à nef allongée, voutée en ogive et bras du transept assez courts. Le chantier avance en fonction des fonds récoltés et l’église est construite en plusieurs tranches : la nef et le transept (1872-1875), puis le chœur et ses chapelles latérales (1885-1889), et enfin les chapelles de l’entrée et le clocher (1895-1898). Deux autres architectes succèderont pour diriger la construction : Paul LEROUX à partir de 1882 et Firmin CAPPE pour le clocher. Les 51 verrières, sont réalisées par l’atelier DUHAMELMARETTE d’Evreux et proposent un riche programme iconographique.

L’église est inscrite depuis 2006 à l’ISMH « en raison de sa qualité architecturale et de son décor, notamment l’en-semble de ses verrières ».

Aujourd’hui, l’église Saint Martin de Villers-Sur-Mer a besoin de votre aide car elle souffre d’importantes pathologies. Le montant des travaux est conséquent et ne pourra se faire sans votre soutien.

Mise à jour le 27/01/2021

Restons connectés