Le projet : sécuriser et préserver l'édifice
Suite à la chute successive de pierres du clocher de l’église paroissiale, la commune de Pludual a fait appel à un architecte pour diagnostiquer la stabilité des clochetons de la flèche de l’édifice. Il s’avère que des désordres importants existent et qu’il est indispensable de prévoir une campagne de restauration. Pour sécuriser l’édifice et assurer la préservation de l’église, le projet de restauration comprendra des travaux d’agrafage, de goujonnage, de taille de pierre et de rejointoiement.
- 1871
Construction de l'église
- juillet 2021
Lancement de l'appel aux dons
- 2021
Début des travaux
Le lieu et son histoire : de Rome à Pludual
La première pierre de l’église est posée le 7 juin 1871. De style néogothique, elle est érigée sur la base de plans fréquemment rencontrés en Trégor et Cornouaille selon l’architecte. Ce dernier précise qu’elle présente, sur un fût de plan carré, une flèche octogonale avec quatre gros pinacles à la base. Les clochetons sont formés de trois colonnettes très élancées et fines, liés à la flèche sur un des angles.
Les armes de Pie X, placées sur le tympan de la porte de la porte d’entrée latérale de l’église, ont été transmises, dit-on, par le pape lui-même à Chartes Taillard (zouave pontifical) à la suite de son départ de Rome.
La mobilisation : préserver la vocation culturelle de l'église
Pour aider le financement des travaux de sauvegarde du patrimoine communal, Pludual a choisi de lancer une souscription en collaboration avec la Fondation du patrimoine. Une fois sécurisé et restauré, l’édifice pourra ainsi conserver la vocation cultuelle qui lui est aujourd’hui conférée. Pludual compte ainsi sur votre générosité et vous remercie par avance de votre participation.