Le clocher de l'église Saint Michel a besoin de vous : sous le clocher à bulbe, la charpente métallique doit être restaurée.
© Fondation du patrimoine
26%
Définition des montants
Les intempéries et l'usure du temps ont eu raison de la structure métallique du clocher entraînant sa fragilité et donc celle de l'église (problème de sécurité sur la voie publique). Les constats et expertises sont affligeants !
Il faut de toute urgence engager des travaux pour réparer le clocher afin que celui-ci retrouve son lustre et maintienne sa présence dans le paysage de la ville.
L'intervention sur la charpente se fait par l'intérieur pour ne pas abimer la couverture refaite il y a une dizaine d'années.
L'église Saint-Michel de Valenciennes est située à l'intersection des avenues de Liège et Saint-Roch. Elle est dédiée à Saint-Michel en lieu et place d'une ancienne chapelle du Moyen-Age du même vocable en secours aux lépreux. Aujourd'hui, l’église Saint Michel est l’un des 6 lieux de culte de la paroisse Notre Dame du Saint-Cordon.
De Renaissance flamande, cette église est reconnaissable au loin de par son clocher à bulbe si caractéristique. Edifiée en 1935, sa flèche culmine à 64 mètres et est très aimée par ses paroissiens.
Si la pose de la première pierre eut lieu le 26 juillet 1900, il faudra attendre le dimanche 28 mai 1905 pour sa bénédiction et son ouverture au culte. Les travaux de parachèvement se poursuivront en fonction des financements trouvés grâce à l'opiniâtreté de l'abbé Charles Dubrunfaut.
Cette église est diocésaine, donc tous les travaux sont à la charge de la paroisse.
La Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour prendre le relais de la souscription paroissiale afin de financer la restauration de la charpente métallique du clocher.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.