• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Nicolas à Tournebouich

    Une nouvelle vie pour l’église Saint-Nicolas ! Vers la création d’un lieu de rassemblement où chacun pourrait parachever un désir.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise st nicolas
    pinMapSvgBOURIGEOLE
    800
    800
    40 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’église Saint-Nicolas

    Située dans un magnifique cadre préservé, l’église paroissiale de Tournebouich borde un Espace naturel et sensible (ENS) du département et se situe sur un sentier classé au plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR).

    L’édifice est dans une état général inquiétant. Sans couverture, le risque de dégradation de l’édifice est accru. Aucune protection de l’arase des murs n’a été effectuée. La fréquence des épisodes de pluies abondantes suivies d’épisodes de sécheresse intense accélère la détérioration du site. Une intervention urgente est indispensable pour éviter à terme l’effondrement total du chevet. Les travaux vont donc se concentrer dans un premier temps sur la restauration, l’élévation et la reconstruction du toit. Aidez-nous en faisant un don !

    • Mai 2021Ouverture de la collecte
    • Juillet 2021Début des travaux
    • Juillet 2024Fin de travaux

    Le lieu et son histoire : Saint-Nicolas, fief du vicomte de Carcassonne

    L’église est présumée du XIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. L’état actuel des recherches permet d’associer l’église à la famille de Tournebois, qui aurait reçu le fief du vicomte de Carcassonne (1095).

    Elle se compose d’un porche constitué d’une calade bien conservée, ouvrant sur une nef simple terminée par un chevet donnant sur la sacristie. La façade est formée d’une ouverture aux belles pierres chanfreinées surmontée d’un mur clocher destiné à accueillir deux cloches et terminée en son sommet par une croix en pierre de belle facture (peut-être du XVIIe siècle). L’une des deux cloches est encore conservée dans l’église de Bourigeole ; elle porte la mention de la dernière seigneuresse du château, Claire de Montfaucon, et la date « 1779 ». La construction de la nef et celle du chœur se situent à des périodes différentes, la taille des pierres du chœur correspond à une construction romane.

    La mobilisation : une commune et une association mobilisées

    La commune de Bourigeole et l’association Terre de Passage se mobilisent pour redonner vie à l’église Saint-Nicolas de Tournebouich. Celle-ci a été abandonnée par le culte, malgré les efforts du passé, elle est en souffrance. Générons du lien et imaginons un lieu de rassemblement, où chacun pourrait parachever un désir, un projet, une aspiration, un concert, une pièce, un conte, une conférence, un vin… Un lieu vivant, prenant appui sur le bâti ancien pour imaginer une utilisation contemporaine avec la création d’un toit terrasse sur lequel reposerait un observatoire astronomique.

    Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

    Les partenaires

    Association Terre de passage
    https://www.terredepassage.fr/
    Mairie de Bourigeole
    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous