Eglise Saint-Nicolas à Tournebouich

Une nouvelle vie pour l’église Saint-Nicolas ! Vers la création d’un lieu de rassemblement où chacun pourrait parachever un désir.

© Association Terre de Passage

pinMapSvgBOURIGEOLE

Le projet : restauration de l’église Saint-Nicolas

Située dans un magnifique cadre préservé, l’église paroissiale de Tournebouich borde un Espace naturel et sensible (ENS) du département et se situe sur un sentier classé au plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR).

L’édifice est dans une état général inquiétant. Sans couverture, le risque de dégradation de l’édifice est accru. Aucune protection de l’arase des murs n’a été effectuée. La fréquence des épisodes de pluies abondantes suivies d’épisodes de sécheresse intense accélère la détérioration du site. Une intervention urgente est indispensable pour éviter à terme l’effondrement total du chevet. Les travaux vont donc se concentrer dans un premier temps sur la restauration, l’élévation et la reconstruction du toit. Aidez-nous en faisant un don !

• Mai 2021

Ouverture de la collecte

• Juillet 2021

Début des travaux

• Juillet 2024

Fin de travaux

Le lieu et son histoire : Saint-Nicolas, fief du vicomte de Carcassonne

L’église est présumée du XIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. L’état actuel des recherches permet d’associer l’église à la famille de Tournebois, qui aurait reçu le fief du vicomte de Carcassonne (1095).

Elle se compose d’un porche constitué d’une calade bien conservée, ouvrant sur une nef simple terminée par un chevet donnant sur la sacristie. La façade est formée d’une ouverture aux belles pierres chanfreinées surmontée d’un mur clocher destiné à accueillir deux cloches et terminée en son sommet par une croix en pierre de belle facture (peut-être du XVIIe siècle). L’une des deux cloches est encore conservée dans l’église de Bourigeole ; elle porte la mention de la dernière seigneuresse du château, Claire de Montfaucon, et la date « 1779 ». La construction de la nef et celle du chœur se situent à des périodes différentes, la taille des pierres du chœur correspond à une construction romane.

Eglise St Nicolas

La mobilisation : une commune et une association mobilisées

La commune de Bourigeole et l’association Terre de Passage se mobilisent pour redonner vie à l’église Saint-Nicolas de Tournebouich. Celle-ci a été abandonnée par le culte, malgré les efforts du passé, elle est en souffrance. Générons du lien et imaginons un lieu de rassemblement, où chacun pourrait parachever un désir, un projet, une aspiration, un concert, une pièce, un conte, une conférence, un vin… Un lieu vivant, prenant appui sur le bâti ancien pour imaginer une utilisation contemporaine avec la création d’un toit terrasse sur lequel reposerait un observatoire astronomique.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

Mise à jour le 16/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)