EGLISE SAINT OMER DE BAMBECQUE

L’église Saint-Omer est une église halle, à trois nefs sans transept. Les trois vaisseaux sont terminés par des absides. Elle date de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Elle a été détruite et reconstruite après la guerre des gueux. Elle présente une tour-porche de plan carré avec un flèche recouverte d’ardoises et une balustrade à motif gothique ainsi que des contreforts d’angles.
Des maçonneries en grès ferrugineux datant de l’édifice primitif sont encore visible, la date de 1591 est gravée sur le vaisseau méridional. L’église est construite en brique beiges locales.

Nature des travaux

Aujourd'hui, les couvertures sont fortement altérées (colonisations biologiques, ardoises manquantes), et le remplacement au coup par coup n'assure pas une bonne étanchéité ni une unité visuelle de la toiture. De plus certaines pièces de charpentes fragilisées ne jouent plus leur rôle et certains versants de couverture forment des vagues.
Les gouttières des nefs sont déformées, poreuses et rouillées au niveau des crochets. Les chéneaux en zinc sont usés, peu de joints de dilatation. Les solins décollés ne permettant pas d’assurer une bonne étanchéité entre les toitures et les maçonneries. Un vaste programme de travaux est donc nécessaire.

Il est donc prévu de procéder à la réfection du clos et couvert de l'église à l'exception des couvertures du chevet refaites en 2011. Cet investissement, malgré les différents soutiens financiers apporté sur cet édifice inscrit au titre des Monuments Historiques, est une charge importante, c'est pourquoi une collecte de dons a été lancée. Il est proposé à chacun d'y participer à la hauteur de ses moyens. Tout don fera l'objet d'un reçu fiscal.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 0€
    ou plus

    Une visite commentée de l'église et notamment de ses retables

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine