• Eglise Saint-Omer de Bambecque

Soutenez la restauration de l’église Saint-Omer à Bambecque dans les Flandres, construite à la fin du XVIe siècle : son grand âge entraîne aujourd’hui un besoin de travaux importants.

Eglise
    Eglise Saint-Omer de Bambecque
    pinMapSvgBAMBECQUE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : engager les travaux nécessaires à la préservation de cette vieille dame

Un vaste programme de travaux est nécessaire pour préserver l’église Saint-Omer :

• Les couvertures sont fortement altérées (colonisations biologiques, ardoises manquantes) et le remplacement au coup par coup n'assure plus aujourd’hui une bonne étanchéité ni une unité visuelle de la toiture.
    • De plus, certaines pièces de charpentes fragilisées ne jouent plus leur rôle et forment des vagues sur des portions de couvertures.
    • Les gouttières des nefs sont déformées, poreuses et rouillées au niveau des crochets. Les chéneaux en zinc sont usés, avec peu de joints de dilatation.
    • Les solins décollés ne permettent pas d’assurer une bonne étanchéité entre les toitures et les maçonneries.

Il est donc prévu de procéder à la réfection du clos et couvert de l'église à l'exception des couvertures du chevet refaites en 2011.

• 2006inscription de l'église aux Monuments Historiques
    • 2011Réfection couverture du chevet
    • novembre 2019Lancement de l’appel aux dons
    • printemps 2021Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un édifice témoin de l’histoire locale du XVIe siècle

Datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, l’église Saint-Omer est une église halle, à trois nefs sans transept, une « hallekerque » typique de la région. Les trois vaisseaux sont terminés par des absides. Elle a été détruite puis reconstruite après la révolte des Gueux, soulèvement réclamant la liberté religieuse aux Pays-Bas espagnols à partir de 1566.

Elle présente une tour-porche de plan carré avec un flèche recouverte d’ardoises et une balustrade à motif gothique ainsi que des contreforts d’angles. Des maçonneries en grès ferrugineux datant de l’édifice primitif sont encore visibles, la date de 1591 est gravée sur le vaisseau méridional. L’édifice est construit en brique beiges locales.

Pour toutes ces caractéristiques architecturales et pour son ancienneté, l’église Saint-Omer est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2006.

«
    Là encore, il est impératif de procéder à la restauration du clos et couvert et d'assurer la mise hors d'eau de l'édifice, pour la préservation du bâti protégé Monument Historique bien entendu, mais aussi pour les éléments mobiliers qu'il renferme et notamment ses retables. Merci d'avance pour vos dons, petits ou grands !

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

»

La mobilisation : un appel aux dons indispensable pour restaurer l’église

Malgré les différents soutiens financiers apportés, le coût des travaux de restauration représente une charge importante pour la commune de Bambecque qui compte moins de 800 habitants.

C'est pourquoi une collecte de dons a été lancée avec l’aide de la Fondation du patrimoine :  nous avons besoin de votre soutien pour restaurer l’église Saint-Omer, une hallekerque qui a traversé plusieurs siècles d’histoire pour arriver jusqu’à vous !

Commune de Bambecque
    Mise à jour le 15/04/2021