Soutenez la restauration de l’église Saint-Omer à Bambecque dans les Flandres, construite à la fin du XVIe siècle : son grand âge entraîne aujourd’hui un besoin de travaux importants.
© @Fondation du patrimoine
Un vaste programme de travaux est nécessaire pour préserver l’église Saint-Omer :
Il est donc prévu de procéder à la réfection du clos et couvert de l'église à l'exception des couvertures du chevet refaites en 2011.
inscription de l'église aux Monuments Historiques
Réfection couverture du chevet
Lancement de l’appel aux dons
Début des travaux de restauration
Datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, l’église Saint-Omer est une église halle, à trois nefs sans transept, une « hallekerque » typique de la région. Les trois vaisseaux sont terminés par des absides. Elle a été détruite puis reconstruite après la révolte des Gueux, soulèvement réclamant la liberté religieuse aux Pays-Bas espagnols à partir de 1566.
Elle présente une tour-porche de plan carré avec un flèche recouverte d’ardoises et une balustrade à motif gothique ainsi que des contreforts d’angles. Des maçonneries en grès ferrugineux datant de l’édifice primitif sont encore visibles, la date de 1591 est gravée sur le vaisseau méridional. L’édifice est construit en brique beiges locales.
Pour toutes ces caractéristiques architecturales et pour son ancienneté, l’église Saint-Omer est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2006.
Malgré les différents soutiens financiers apportés, le coût des travaux de restauration représente une charge importante pour la commune de Bambecque qui compte moins de 800 habitants.
C'est pourquoi une collecte de dons a été lancée avec l’aide de la Fondation du patrimoine : nous avons besoin de votre soutien pour restaurer l’église Saint-Omer, une hallekerque qui a traversé plusieurs siècles d’histoire pour arriver jusqu’à vous !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.