Eglise Saint Pierre d’Ormoy

Il pleut dans l’église Saint Pierre d’Ormoy !! Des travaux sont à réaliser de toute urgence. Nous comptons sur vous pour sauvegarder ce patrimoine.

Eglise Saint Pierre d’Ormoy

© Eglise d’Ormoy

pinMapSvgORMOY

Le projet : sauver une église

L’église Saint Pierre se situe dans le petit village d’Ormoy en Eure et Loir. La couverture de l’édifice est hors d’usage. Depuis plusieurs mois, les infiltrations d’eau induites par le manque d’étanchéité fragilisent encore plus le bois de la charpente. En cas de forte pluie, l’eau ruisselle dans une partie de l’église. La couverture et la charpente sont dans un état de dégradation avancée. Le coup de vent du 3 février 2021 a endommagé une partie de la toiture. La totalité de la charpente et de la couverture est à restaurer. Les travaux à réaliser sont indispensables pour la sauvegarde du riche mobilier liturgique présent dans l’église et faisant l’admiration de tous : retables, tabernacle, statues, tableaux, en autres. Votre soutien est plus que nécessaire pour réaliser ces travaux de grande ampleur pour une petite commune.

• 2022

Lancement de la collecte

• Courant 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

L’édifice aurait été reconstruit à la fin du XVe siècle, début XVIe siècle. Il est composé d’une nef unique. Les remplages des fenêtres présentent les caractéristiques du gothique flamboyant. La façade occidentale est percée d’un large portail en arc brisé recoupé par un linteau en anse de panier typique du style de la Renaissance. Le pignon est dominé par un clocher carré couvert d’ardoises surmonté d’une flèche s’achevant en forme de lanternon, construit au XVIIIe siècle. Le bombardement allemand du 13 juin 1940 a découvert une grande partie de l’église. Des travaux de restauration financés par les dommages de guerre ont été réalisés. Depuis des travaux d’entretien ont été entrepris, principalement à l’intérieur pour le mobilier et le sol dans les années 1970.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune d’Ormoy est proche du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et attire les amoureux de la nature et du patrimoine. La restauration de l’église participera au maintien de l’identité du village et à la dynamisation du territoire. Les touristes et visiteurs « plongés » dans l’histoire des campagnes au XVIIIe siècle pourront à nouveau admirer le riche mobilier encore présent dans l’édifice. Des évènements culturels et patrimoniaux pourront être organisés et intégrés dans une dynamique touristique à l’échelle de l’Agglomération du pays de Dreux (par exemple, création d’un circuit des églises}. Aidons à la sauvegarde de ce lieu de rassemblement, véritable identité du village.

Mise à jour le 07/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)