Le projet : restauration du clocher Gaston d'Orléans
Les premiers travaux, portant sur la restauration de la flèche, de la charpente et de la toiture à la croisée du transept, se sont terminés en novembre 2023 ! D’autres travaux sont prévus et concernent la restauration du clocher Gaston d’Orléans : le deuxième volet de la collecte de dons est en cours de préparation et sera bientôt officiellement annoncé.
La tour-clocher implantée au cœur même du village au début du XXe siècle, est constituée de matériaux vieillissant mal, devenus dangereux pour l’édifice lui-même en sa partie sommitale, la plus illustre dans le paysage de la ville.
La municipalité entend poursuivre avec les Limouriens sa politique de pérennisation et de sécurisation du patrimoine, en particulier de l’église Saint-Pierre. Dégarnissage, recalage et rejointoiement des pierres de taille et du rocaillage, réfection et consolidation de tous ouvrages en ciment (parapet, balustres...) sont prévus !
La couverture doit être entièrement déposée et reconstituée (ardoises et liteaux) : réfection des gouttières, de tous les ouvrages en plomb et en zinc.
La croix de fer forgé et son socle doivent être restaurés, les abat-sons révisés, et un paratonnerre installé. Toutes les charpentes doivent être révisées, avec redressements et remplacements.
- 2009
La Commune commande un diagnostic patrimonial et technique complet.
- 2014
Début du provisionnement budgétaire pour rendre possible le commencement du processus de restauration.
- 2018
Réalisation des deux premières tranches : l'hydrologie du sol, et l'étanchéité du nord-ouest de la toiture.
- 2021
Réalisation prévue de la tranche principale : la restructuration de la charpente et la réfection de la couverture à la croisée du transept.
- 2023
Les travaux, portant sur la restauration de la flèche, de la charpente et de la toiture à la croisée du transept, se sont terminés en novembre 2023 ! Réouverture de l’église Saint-Pierre, fermée depuis deux ans pour travaux !
- 2024
D’autres travaux sont prévus : la restauration du clocher Gaston d’Orléans ! Le deuxième volet de la collecte de dons est en cours de préparation et sera bientôt officiellement annoncé.
Le lieu : un village empreint d'histoire
L'église actuelle fut construite entre 1516 et 1532.
Au XVIIe siècle, Gaston d’Orléans, propriétaire du château de Limours, voulut donner à son église une tour-clocher à la hauteur du prestige qu’elle tenait des reliques de saint Marc l’Evangéliste qu'elle abritait, et que nombre de pèlerins venaient honorer.
Condamné, il eut à peine le temps d’en amorcer la construction : seules les bases et la tourelle d’escalier purent être posées. Ces premiers blocs de grès sont aujourd'hui bien distincts du reste de la maçonnerie.
La ville dut attendre 250 ans, en 1902, pour avoir enfin un grand clocher. Il fut érigé selon les plans de l'architecte diocésain Marcel Lambert, avec la meulière si caractéristique de la région.
Limours-en-Hurepoix arbore aujourd’hui une tour-clocher reconnaissable entre mille, dont l’esthétique particulière a inspiré le célèbre peintre Maurice Utrillo. Il est inscrit depuis 2006, avec l'ensemble de l'église, aux monuments historiques.
La mobilisation : un territoire urbain soudé autour du projet
Le projet de restauration de l’église Saint-Pierre et de son clocher est soutenu par une majorité de Limouriens. Le village ainsi que l'association pour la sauvegarde de l’Église Saint-Pierre de Limours sont mobilisés pour la restauration de leur église de style gothique flamboyant inscrite au titre des monuments historiques.
Un concours de photographies, ou autres formes artistiques, du clocher tel qu’il apparaît dans le paysage de la ville sera organisé. La mise en valeur des œuvres les plus belles ou originales passera par la réalisation de pêle-mêle et/ou de diaporamas thématiques, voire d’exposition.
Son histoire sera présentée à l'occasion des visites guidées de la ville et de l'église.
Un panneau du Parcours du Patrimoine implanté en extérieur présentera l’édifice dans son ensemble et rappellera l’histoire du clocher, avec sa représentation par Maurice Utrillo.
Outre la pérennisation du patrimoine et la sécurité des usagers de la place, la sauvegarde du patrimoine fait son œuvre fédératrice au sein de la population : les Limouriens se sont montrés particulièrement sensibles à la première tranche de travaux de leur église et réceptifs à la première collecte de dons, qui a atteint son objectif pour les particuliers.
La restauration de l’église s’inscrit dans l’opération « Coeur de Ville » qui vise à revitaliser et embellir le centre-ville, notamment le pourtour de l’église (retrait de tout le bâti vétuste et sans qualité, valorisation foncière dans les formes architecturales traditionnelles, le tout avec validation de l’ABF).
Le passage de la Véloscénie sur le viaduc de Limours offre un paysage remarquable aux « véloroutiers », randonneurs et cyclistes : la vallée fait un écrin à la ville dominée par le clocher. Un regain de popularité du clocher de Limours rehausserait l’attrait de l’étape limourienne sur la véloroute Paris-Chartres.