Le projet : sauver un édifice aux origines anciennes et aujourd’hui considéré comme un joyau de l’art néogothique
Venez en aide à l’église Saint-Pierre de Nesmy qui a traversé les époques, connaissant de nombreuses transformations. Malgré sa perpétuelle adaptation au fil des siècles, ce géant est bien doté d’un pied d’argile et sa restauration est aujourd’hui nécessaire.
L'église a subi les outrages du temps, notamment la charpente et les enduits, et elle se détériore chaque jour un peu plus. Le montant des travaux s'élève à 980 304 €.
- 2016
Début des travaux sur le transept, l'avant-chœur et les chapelles Est
- 2017
Travaux sur la nef et le chœur
- 2018
Chantier de maçonnerie sur l'extérieur de l'église notamment le clocher
Le lieu et son histoire : une grande traversée des siècles
Les fondements de la commune remontant au Ve siècle, il est indispensable de se tourner vers les sources anciennes pour en savoir davantage sur son histoire. L’évangélisation de Nesmy commence au IVe siècle sous l’apostolat de Saint Vivent. En 400, la commune n’était alors qu’un sanctuaire druidique avec un étang sacré et un cimetière païen. Vers 900, une chapelle, un clocher et un transept sont ajoutés pour correspondre aux besoins des habitants.
Les archives du Catulaire de Sainte Croix de Talmont livrent des renseignements précieux sur les premiers seigneurs de Nesmy, « Les Ascelins », qui possédaient une église dans la paroisse entre 900 et 1040.
Aux XIIe, XIIIe, XIVe siècles, de nombreux travaux sont effectués, notamment l’élévation des cloches, la construction d’un transept et d’une nef.
La mobilisation : un attachement local et une commune engagée
Après la révolution, des réparations sérieuses sont envisagées sur l’église. La première pierre est bénite en 1868. L’année 1950 sonne la fin de la restauration de l’église. Depuis, elle a été modernisée mais reste un joyau de l’art néogothique.
Ainsi, la commune de Nesmy s’est mobilisée à plusieurs reprises afin de conserver cette église qui constitue un témoignage exceptionnel et rare de sa longue histoire. A l’issue des travaux, l’église conservera sa vocation de lieu de culte et pourra accueillir les fidèles dans de bonnes conditions.