EGLISE SAINT PIERRE DE PUISEUX EN RETZ

L’église, dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul, date du XIIIe siècle. Sous l’impulsion de l’Abbaye Saint-Médard de Soissons, propriétaire du lieu depuis les Carolingiens, s’est élevée vers 1 200 la modeste église Saint-Pierre-Saint-Paul, dont le clocher fruste et les moellons humides trahissent la fragilité.

Abritée au cœur du village de Puiseux-en-Retz, tout près du château disparu, c'est un édifice dont la rusticité et l'unité du style, fidèle à ses origines, font tout son charme. Une toiture en tuiles, un petit clocher carré à charpente couverte d'ardoises, une façade unie dont les modestes contreforts constituent le seul décor, s'offre ici humblement une chapelle romane du 12ème, à peine modifiée par les siècles. Le plan primitif en croix latine apparaît avec une grande clarté : la nef romane à arcatures se prolonge par un chœur sur l'unique croisée d'ogives (XIIIe s.). Par trois ouvertures en arc brisé, la nef communique avec ses bas-côtés, dont les arêtes portent la marque du gothique flamboyant (XVIe s.). Les anciennes baies romanes hautes ont été aveuglées et remplacées par de larges ouvertures qui laissent pénétrer la lumière.

À l'image de son architecture dépouillée, l'église possède peu d'objets d'art. Seules deux belles statues en bois peint (XVIIe s.) sont dédiées à St Pierre (avec la tiare et la clé) et St Paul (avec l'épée), tous deux patrons du sanctuaire. Près d'eux, un petit St Sébastien rappelle la tradition locale de l'archerie.

 

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, ce monument nécessite une restauration urgente, au vu de l’état alarmant de sa toiture côté sud. L’objectif étant de protéger la charpente et l’intérieur de l’église des infiltrations, tout en préservant l’authenticité de l’édifice.

Les travaux consisteront à remplacer les liteaux abîmés et toute la toiture en tuile plate de la région.

Le coût total des travaux est estimé est 43 000 euros TTC.

Vocation du site

Afin que l'église de Puiseux-en-Retz retrouve sa splendeur et accueille à nouveau public et paroissiens, faite un don à la Fondation du patrimoine !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur le bandeau en haut à droite "Faire un don par chèque".

Partenaires

  • Commune de Puiseux-en-Retz

    Monsieur Thierry GILLES, Maire
    12, rue du Château - 02600 Puiseux-en-Retz
    03 23 96 12 23
    mairie.puiseuxenretz@wanadoo.fr

  • Le Conseil Régional des Hauts-de-France




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Inscription sur la liste des donateurs dans l’enceinte de l’église

     


  • ou plus

    Visite de chantier et invitation à l’inauguration des travaux

     

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine