Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Patrimoine cultuel en péril : l’église Saint-Pierre de Puiseux-en-Retz, située près de Villers-Cotterêts, a besoin d’une restauration urgente. Objectif : préserver cette église des ravages du temps.
L’église Saint-Pierre, bâtie au XIIIe siècle, est située au cœur du village de Puiseux-en-Retz, près du château disparu, situé dans la communauté de commune de Retz-en-Valois, non loin de la commune de Villers-Cotterêts, dans le département de l’Aisne.
Peu modifiée au travers des siècle, cette église romane nécessite une restauration urgente, au vu de l’état alarmant de sa toiture côté sud. L’objectif étant de protéger la charpente et l’intérieur de l’église des infiltrations, tout en préservant l’authenticité de l’édifice.
Les travaux consisteront à remplacer les liteaux abîmés et toute la toiture en tuile plate de la région. Le coût des travaux est estimé est 36 000 euros, et ceux-ci seront réalisés par une entreprise locale.
Grâce à vos dons, la commune pourra achever les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre.
Le village de Puiseux-en-Retz est situé au cœur de la forêt de Retz-en-Valois, près de la ville royale de Villers-Cotterêts.
Cette modeste église dédiée à Saint-Pierre s’est élevée au XIIIe siècle au cœur du village de Puiseux-en-Retz, près du château disparu, sous l’impulsion de l’Abbaye Saint-Médard de Soissons. Peu modifiée au travers des siècles, le clocher usé et les moellons humides en trahissent la fragilité.
C'est un édifice dont la rusticité et l'unité du style, fidèle à ses origines, font tout son charme. Le plan primitif en croix latine apparaît avec une grande clarté : la nef romane se prolonge par un chœur sur l'unique croisée d'ogives, et communique avec les bas-côtés par trois ouvertures, dont les arêtes portent la marque du gothique. Les anciennes baies romanes hautes ont été aveuglées et remplacées par de larges ouvertures qui laissent pénétrer la lumière.
La commune de Puiseux-en-Retz a engagé les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre en 2017 dans le but de préserver l’édifice, de lui rendre sa splendeur et de l’ouvrir à nouveau au public, et notamment aux 213 habitants du village.
Soutenu par la Fondation du patrimoine, le projet de restauration de cette église s’inscrit dans une volonté locale et territoriale de préservation et transmission du patrimoine rural et communal des communes voisines comme Soucy, Montgobert, Vivières, dont les églises ont été, ou sont en cours de restauration également.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.