Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la sauvegarde d'une église du XVIe siècle en péril dans le nord de la Sarthe
Le petit village de René, au nord de la Sarthe, est doté d’un patrimoine bâti remarquable. Mais l’état de l’église Saint-Pierre impose un projet de restauration imminent, notamment au regard des désordres structurels. Sans les interventions à venir, l’intégrité du monument serait largement compromise.
Le projet de restauration global de l'église s’avère un défi considérable au regard de la taille de la commune. Les premières phases de travaux prévues concernent le clocher et le chevet. Des vitraux remarquables datés du XVIe siècle, reconnaissables grâce à leurs décors peints au jaune d'argent, ont été déposés de manière préventive. Un des actes importants du projet de restauration est la restauration et la repose de ces vitraux.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
La commune de René dispose d'un patrimoine hors du commun, notamment connu pour ses halles datées du XVIe siècle. L’histoire architecturale de la commune est encore de nos jours marquée par l’influence, de Jacques Hamelin évêque de Tulle, confesseur et aumônier de François 1er, natif du bourg et bienfaiteur.
L’église paroissiale Saint-Pierre constitue une œuvre architecturale principalement datée de l’époque Moderne. On distingue plusieurs parties primitives, datées de l’époque médiévale, ainsi que plusieurs ajouts, de l’époque contemporaine, cependant l’église conserve dans son ensemble bien des remaniements du XVIe siècle. Le clocher, massif et culminant à près de 22 mètres, est une figure de proue pour le village.
La restauration de l’église s’inscrit dans un projet global de valorisation de la commune qui est accompagnée par une vie locale très dynamique. L'église Saint-Pierre abrite une vie religieuse mais aussi des activités culturelles importantes.
Chaque année des concerts et des expositions sont organisés. En outre, la commune est animée par plusieurs associations dont les missions visent à faire découvrir le monument, lors de visites par exemple.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.