Eglise Saint-Pierre de René

Participez à la sauvegarde d'une église du XVIème siècle en péril dans le nord de la Sarthe

Eglise Saint-Pierre de René
missionBernSvg
pinMapSvgRENE - Sarthe

Le projet : restauration complète d'une église inscrite au monuments historiques

Le petit village de René, au nord de la Sarthe, est doté d’un patrimoine bâti remarquable. Mais l’état de l’église Saint-Pierre impose un projet de restauration imminent, notamment au regard des désordres structurels. Sans les interventions à venir, l’intégrité du monument serait largement compromise.

Le projet de restauration global de l'église s’avère un défi considérable au regard de la taille de la commune. Les premières phases de travaux prévues concernent le clocher et le chevet. Des vitraux remarquables datés du XVIème siècle, reconnaissables grâce à leurs décors peints au jaune d'argent, ont été déposés de manière préventive. Un des actes importants du projet de restauration est la restauration et la repose de ces vitraux.

• Mai 2023

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2023

Début des travaux et sélection par la Mission Patrimoine

• Septembre 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un village au patrimoine remarquable

La commune de René dispose d'un patrimoine hors du commun, notamment connu pour ses halles datées du XVIème siècle. L’histoire architecturale de la commune est encore de nos jours marquée par l’influence, de Jacques Hamelin évêque de Tulle, confesseur et aumônier de François 1er, natif du bourg et bienfaiteur.

L’église paroissiale Saint-Pierre constitue une œuvre architecturale principalement datée de l’époque Moderne. On distingue plusieurs parties primitives, datées de l’époque médiévale, ainsi que plusieurs ajouts, de l’époque contemporaine, cependant l’église conserve dans son ensemble bien des remaniements du XVIème siècle. Le clocher, massif et culminant à près de 22 mètres, est une figure de proue pour le village.

La mobilisation : au coeur d'un village dynamique

La restauration de l’église s’inscrit dans un projet global de valorisation de la commune qui est accompagnée par une vie locale très dynamique. L'église Saint-Pierre abrite une vie religieuse mais aussi des activités culturelles importantes.

Chaque année des concerts et des expositions sont organisés. En outre, la commune est animée par plusieurs associations dont les missions visent à faire découvrir le monument, lors de visites par exemple.

Mise à jour le 27/07/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 30€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook.

Pour 100€

checkmarkSvg

visite particulière du chantier, en présence de l’architecte.

Pour 500€

checkmarkSvg

inscription du nom du donateur sur une plaque commémorative collective et une visite particulière.

Pour 5000€

checkmarkSvg

Inscription du nom du donateur sur une plaque commémorative particulière et visite particulière.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)