Eglise Saint-Pierre de Thiré

Située au cœur du village vendéen de Thiré, l’église Saint-Pierre est un véritable joyau gothique dont la restauration permettra de conserver son intégrité.

Eglise Saint-Pierre de Thiré

© Eglise Saint-Pierre de Thiré © Commune de Thiré

pinMapSvgTHIRE

Le projet : restaurer une église gothique ancrée dans la vie communale

La commune de Thiré a besoin de votre aide afin de restaurer son église Saint-Pierre victime des affres du temps et des intempéries. En effet, d’importants travaux sont nécessaires afin de conserver l’intégrité de l’édifice et le préserver de l’humidité.

Le lieu et son histoire : l’illustration d’un mode de vie local

L’église Saint-Pierre de Thiré est la propriété de la commune. Il s’agit d’une attachante église gothique située au cœur du village vendéen. Inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 9 mars 1927, l’église est façonnée par les événements et reste le témoignage de l’histoire locale.

Dix siècles séparent l’évangélisation de la Vendée de l’édification de l’église actuelle, qui a probablement été construite sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte. En effet, vers la fin du Moyen-Âge, au XIVe siècle, Thiré jouit d’une prospérité suffisante pour entreprendre la construction de cet édifice.

« Depuis sa construction, l’Eglise Saint-Pierre se dresse au cœur de notre village. Elle fait partie des éléments indissociables de notre patrimoine communal, et en tant que tel, mérite toute notre attention. »

Mme Catherine DENFERD, Maire de Thiré

La mobilisation : un lieu dédié à l’exercice du culte mais pas seulement

Depuis 7 ans, l’église est chaque année un des lieux privilégiés de concerts des Arts Florissants. L’objectif est donc de restaurer l’église mais également de permettre le bon déroulement de ces manifestations culturelles en lien avec le Quartier des Artistes de William Christie, véritable campus artistique et culturel qui jouxte le site.

Espace privilégié des mélomanes, la Fondation des Arts Florissants n’a pas hésité à soutenir ce projet de restauration en rendant notamment possible l’étude menée sur l’église par Mme Jaunet, architecte du patrimoine.

Commune de Thiré

Mise à jour le 15/01/2024