• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Pierre de Thiré

    Située au cœur du village vendéen de Thiré, l’église Saint-Pierre est un véritable joyau gothique dont la restauration permettra de conserver son intégrité.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Pierre de Thiré
    pinMapSvgTHIRE
    1 210
    1 210
    100 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église gothique ancrée dans la vie communale

    La commune de Thiré a besoin de votre aide afin de restaurer son église Saint-Pierre victime des affres du temps et des intempéries. En effet, d’importants travaux sont nécessaires afin de conserver l’intégrité de l’édifice et le préserver de l’humidité.

    Le lieu et son histoire : l’illustration d’un mode de vie local

    L’église Saint-Pierre de Thiré est la propriété de la commune. Il s’agit d’une attachante église gothique située au cœur du village vendéen. Inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 9 mars 1927, l’église est façonnée par les événements et reste le témoignage de l’histoire locale.

    Dix siècles séparent l’évangélisation de la Vendée de l’édification de l’église actuelle, qui a probablement été construite sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte. En effet, vers la fin du Moyen-Âge, au XIVe siècle, Thiré jouit d’une prospérité suffisante pour entreprendre la construction de cet édifice.

    «
    « Depuis sa construction, l’Eglise Saint-Pierre se dresse au cœur de notre village. Elle fait partie des éléments indissociables de notre patrimoine communal, et en tant que tel, mérite toute notre attention. »

    Mme Catherine DENFERD, Maire de Thiré

    »

    La mobilisation : un lieu dédié à l’exercice du culte mais pas seulement

    Depuis 7 ans, l’église est chaque année un des lieux privilégiés de concerts des Arts Florissants. L’objectif est donc de restaurer l’église mais également de permettre le bon déroulement de ces manifestations culturelles en lien avec le Quartier des Artistes de William Christie, véritable campus artistique et culturel qui jouxte le site.

    Espace privilégié des mélomanes, la Fondation des Arts Florissants n’a pas hésité à soutenir ce projet de restauration en rendant notamment possible l’étude menée sur l’église par Mme Jaunet, architecte du patrimoine.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous