Restaurer et recréer les vitraux d'une magnifique Église classée
© Vitraux de l'Église - Commune de Baugé-en-Anjou
Les baies de l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent sont constituées principalement de deux types de vitraux : des vitraux à panneaux figuratifs réalisés entre le XIXème et le XXème siècles, ainsi que des vitraux à motifs géométriques losangés plus modernes. Aujourd’hui, la plus grande partie des vitraux à verres losangés a été remplacée par des verres modernes. Les panneaux restants sont pour la plupart en mauvais état, souvent déformés, et présentant des lacunes de pièces. De plus, les plombs sont majoritairement hors d’usage et l’étanchéité n’est pas assurée.
Des travaux s’avèrent donc aujourd’hui plus que nécessaires. D'une part, l'objectif est de restaurer les vitraux historiés en remplaçant les pièces manquantes ou brisées. D'autre part, les verrières modernes à verres simples, ayant un caractère provisoire, seront remplacées. L'objectif est de créer des compositions géométriques à motifs losangés et de remplacer les verres blancs au profit de verres colorés panachés. Ces travaux s'inscrivent dans un projet plus global de restauration de l’Église. En effet, un chantier concernant la couverture et la charpente est déjà en cours.
Construction de l'Église
Élévation du clocher
Création du parvis, aménagement intérieur et sculpture du portail du transept nord
Création des vitraux à panneaux figuratifs
Classement au titre des monuments historiques
Lancement des travaux
Une Église primitive dédiée à Saint-Laurent est établie dans l’ancienne enceinte du château de Baugé au cours de la première moitié du XIème siècle. Cette Église, fermée au culte en 1589, tombe en ruine jusqu’à ce que soit décidée sa reconstruction.
L’emplacement choisi pour la nouvelle Église Saint-Laurent correspond à celui de la chapelle Saint-Pierre, au coeur de la ville. La chapelle Saint-Pierre avait été fondée en 1512. La nouvelle Église est bâtie de 1593 à 1599. Le clocher est élevé en 1630 et achevé avant 1638. Au XVIIème et XVIIIème, le mobilier est considérablement enrichi. En 1738, d'importants travaux de restauration sont entrepris : création du parvis, aménagement intérieur, sculpture du portail du transept nord. Un calvaire est accolé à la façade nord. La toiture du clocher est refaite en 1898.
Classée au titre des Monuments historiques en 1979, cette Église est le symbole de la richesse historique de la ville de Baugé-en- Anjou.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.