Forte de ses 413 habitants, la commune de Saint-Poix a le projet de restaurer et de mettre en sécurité l'église du village, édifice datant du XIIe siècle et remanié XIXe siècle. Fragilisée par le temps, l'église Saint-Paterne souffre de nombreuses entrées d'eau, d'un creusement des joints, de fissures, d'un descellement et d'un déchaussement de pierres, de vitraux cassés, d'un affaissement du beffroi, de la vétusté des moteurs de tintement et des moteurs de volée des cloches. Il convient d'agir urgemment pour sauvegarder ce site emblématique de la commune depuis plus de 900 ans.
Edification de l'église Saint-Paterne
Remaniement architecturaux: construction d'une tour et de bas côtés.
Porte principale est enfoncée lors de la fin du Concordat.
L'église Saint-Paterne est édifiée au XIIe siècle et aggrandie au cours du XIXe siècle: elle se dote de bascôtés en 1830, puis d'une tour en 1850. Lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le 16 mars 1906, la porte principale de l'église est enfoncée. Encore aujoud'hui la porte conserve les coups de hache lié à cet évènement. L'église est réparée à plusieurs reprises à la fin du XXe siècle notamment le clocher et la toiture mais se trouve encore fortement fragilisée.
Grâce au soutien de l'association communale "Culture et Patrimoine au Présent", la municipalité Paternaise s'est engagée pour la préservation de son patrimoine. Ainsi, la commune de Saint-Poix, accompagnée par la Fondation du patrimoine, lance un appel au mécénat populaire et sollicite les particuliers comme les professionnels pour la soutenir dans ce projet de restauration de son église afin de pérenniser l'intégrité de ce patrimoine public de caractère
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.