Eglise de Saint-Poix

Aidez-nous à restaurer l'église médiévale de Saint-Poix

Eglise de Saint-Poix
pinMapSvgST POIX - Mayenne

Projet de restauration

Forte de ses 413 habitants, la commune de Saint-Poix a le projet de restaurer et de mettre en sécurité l'église du village, édifice datant du XIIe siècle et remanié XIXe siècle. Fragilisée par le temps, l'église Saint-Paterne souffre de nombreuses entrées d'eau, d'un creusement des joints, de fissures, d'un descellement et d'un déchaussement de pierres, de vitraux cassés, d'un affaissement du beffroi, de la vétusté des moteurs de tintement et des moteurs de volée des cloches. Il convient d'agir urgemment pour sauvegarder ce site emblématique de la commune depuis plus de 900 ans.

• XIIe

Edification de l'église Saint-Paterne

• XIXe

Remaniement architecturaux: construction d'une tour et de bas côtés.

• 1906

Porte principale est enfoncée lors de la fin du Concordat.

Le Lieu et son histoire

L'église Saint-Paterne est édifiée au XIIe siècle et aggrandie au cours du XIXe siècle: elle se dote de bascôtés en 1830, puis d'une tour en 1850. Lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le 16 mars 1906, la porte principale de l'église est enfoncée. Encore aujoud'hui la porte conserve les coups de hache lié à cet évènement. L'église est réparée à plusieurs reprises à la fin du XXe siècle notamment le clocher et la toiture mais se trouve encore fortement fragilisée.

Mobilisation

Grâce au soutien de l'association communale "Culture et Patrimoine au Présent", la municipalité Paternaise s'est engagée pour la préservation de son patrimoine. Ainsi, la commune de Saint-Poix, accompagnée par la Fondation du patrimoine, lance un appel au mécénat populaire et sollicite les particuliers comme les professionnels pour la soutenir dans ce projet de restauration de son église afin de pérenniser l'intégrité de ce patrimoine public de caractère

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)