Découvrir la Fondation
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

L'église Saint-Sauveur de Bellême

Achever la restauration de l'église de Bellême

Coups de coeur de la Fondation
L'église Saint-Sauveur de Bellême

© Clocher

pinMapSvgBELLEME

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : participer à la dernière tranche de travaux

Soutenez la dernière phase de restauration de l’église : la façade sud qui s’offre à la vue des visiteurs depuis la place en descendant du fameux porche de Bellême, principal accès à l’ancienne ville close, témoin de la puissance de la seigneurie de Bellême.

Les travaux consistent en la restauration du balustre et des pierres de fût des pilastres, en pierre de tuffeau. La corniche et l’appui du balustre seront repris en pierre de Richemont. La main courante et les têtes de pilastre seront également reprises en pierre de Lavoux. Le soubassement sera brossé, les pierres dures seront conservées sur deux assises, les pierres usées seront remplacées, et rejointoyées au mortier de chaux. La couverture du déambulatoire derrière la balustrade n’a jamais été complétée avec pour conséquence des infiltrations d’eau importantes. Les travaux incluent la pose d’une terrasse en zinc.

• Appel aux dons

Fin 2020

• Début des travaux

Juin 2021

• Fin des travaux

décembre 2021

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Sauveur témoin de la prospérité de Bellême au XVIIème siècle.

Construite sur un éperon, Bellême est une cité médiévale de caractère. Son église a été reconstruite entre 1650 et 1687 sur les anciennes fondations et murailles de l’édifice primitif du XIe siècle. L'édifice s'impose sur la place de la République avec ses dimensions étonnantes (48 mètres de long sur 15 mètres de large), ses sept chapelles latérales et son beffroi qui accueille les cloches. L’église est vidée de son mobilier à la Révolution jusqu'à ce que la générosité des habitants et de quelques mécènes comme Aristide Boucicaut et son épouse Marguerite Guérin, fondateurs du commerce moderne, ou bien Philippe de Chennevières, premier directeur des Beaux-Arts de France, finance l’aménagement intérieur au cours du XIXe siècle.

Maurice Lony, adjoint au maire

La municipalité est engagée fortement dans la restauration de l’église. Contempler l’extérieur et l’intérieur de l’église permet d’y lire une partie de l’histoire de la cité et procure un plaisir et une fierté sans cesse renouvelés. Votre générosité permettra de poursuivre l’œuvre collective.

Jacques Roger, Curé de Bellême

C’est un vrai plaisir de voir l’étonnement des visiteurs face à la richesse de sa décoration intérieure lorsqu'ils entrent dans l’église. Merci à la municipalité et à Bellême-Patrimoine de prendre soin d’elle. Ils ont besoin de votre générosité pour poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs.

Maurice Lony, adjoint au maire

Jacques Roger, Curé de Bellême

La mobilisation : les habitants œuvrent avec détermination pour préserver leur patrimoine

Tous les habitants de Bellême à travers l’association Bellême Patrimoine, les commerçants réunis au sein de Bellême Boutique, se sont mobilisés pour la désalinisation du porche de Bellême (450 000 € de travaux de 2013 à 2018), puis pour la restauration des chapelles sud de l’église ainsi que de la sacristie (361 000 € de travaux). Le total des dons collectés pour participer au financement de ces deux campagnes de travaux ont représenté un peu plus de 100 000 €.

Mise à jour le 23/11/2022

pinMapSvg

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact