EGLISE SAINT SAUVEUR - BELLEME

L'architecture religieuse de Bellême est assez considérable en regard de l'importance du bourg. Outre diverses chapelles dont subsistent la chapelle Saint Santin, la plus ancienne par sa crypte, et la chapelle de l'Hôpital beaucoup plus récente, Bellême s'est dotée, dès le XlIème siècle de deux églises paroissiales : Saint-Sauveur et Saint-Pierre, qui ont donné leurs noms aux deux portes de la Ville Close. Ces deux églises ont été détruites, vers la fin du XVIème pour Saint-Sauveur, lors des guerres de religion, et après la Révolution pour Saint-Pierre. Seule Saint-Sauveur a été reconstruite, à partir de la fin du XVIème et pendant tout le XVème siècle, dans un esprit classique et à certains égard baroque. Elle est donc aujourd'hui l'église paroissiale d'une communauté de villages qui se sont regroupés en 1995 dans la nouvelle paroisse de Saint-Léonard-des-Clairières.

Architecture
L'église est d'une taille importante, 48 mètres de long sur 15 de large (1). Elle est constituée d'une nef principale imposante, non seulement par ses dimensions mais parce qu'elle est surmontée d'une charpente en forme de navire renversé et parquetée de merrains (2) peints. Cette charpente fort intéressante n'est donc pas visible sinon par ses tirants et ses poinçons. La nef est flanquée de huit chapelles, quatre au nord qui sont intégrées à la nef, et quatre au sud qui constituent autant d'édicules latéraux couverts d'un toit propre.
Le choeur se prolonge par une abside à cinq pans (3), éclairé par des fenêtres étroites et, en périphérie, par une galerie qui dessert la sacristie, qui date du Xlème mais s'intègre bien à l'ensemble. Toutes les fenêtres sont dotées de vitraux.
La façade consiste en un clocher-porche assez remarquable par son mouvement ascensionnel et par la richesse de son vocabulaire. Entre les contreforts et sur chacun d'eux ont été aménagées des niches incluant une belle statuaire de Jésus et des Évangélistes.
A l'intérieur, outre le parquet peint de la charpente, qui est en bon état, une série d'objets retient l'attention : les fonts baptismaux, les autels, sculptures et tableaux des différentes chapelles. 
(1) Association des Amis du Perche, 1976
(2) Technique du bois fendu utilisée surtout dans la tonnellerie
(3) Ministère de la Culture, base Mérimée

Médias

Nature des travaux

Le clocher-porche a été classé dès 1936 puis, progressivement, la totalité de l'édifice. De plus le classement porte sur de nombreux objets statuaire, tableaux, boiseries, mobilier. C'est donc un vaste ensemble qui se doit d'être conservé et maintenu, ce qui représente une charge extrêmement lourde pour une petite ville comme Bellême, et implique le travail d'une Association pour lever progressivement les fonds nécessaires.
Bellême Patrimoine est cette association et a déjà participé au financement de la restauration d'objets, un tableau d'Isabey notamment.

L'organisation de la restauration
On peut classer en trois grands chapitres un projet de restauration : le gros-oeuvre, l'architecture intérieure, les objets d'intérêt artistique.
La priorité a d'abord été mise sur la couverture du bâtiment car, depuis de nombreuses années on a dû colmater moult fuites d'eau dans les toitures, et tout particulièrement dans les chapelles sud et la sacristie, qui ayant chacune sa toiture propre, multiplie un complexe réseau de chéneaux plus ou moins fragile. Un diagnostic complet des charpentes et toitures a été réalisé et a confirmé l'urgence d'une intervention. Un projet a été mis au point, incluant diverses reprises de maçonnerie sur les édicules périphériques.
Il restera d'autres interventions sur la toiture principale et des travaux de maçonnerie, notamment sur la tour-clocher*. De nombreux vitraux nécessiteront aussi des interventions légères. A l'intérieur, la nef principale et le choeur sont en bon état, mais certaines chapelles ont vu leurs plafonds endommagés au fil des infiltrations. Le projet global devra également, au fil du temps, prendre en charge la restauration de divers « objets » classés.

*il faut y inclure la statuaire et d'autres éléments comme les pots à feu qui coiffent les contreforts extérieurs et qui ont perdu la flamme, si l'on peut dire.

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