L'église Saint-Vigor
Située en surplomb du village de Juaye, les origines de l'église Saint-Vigor sont anciennes puisque les témoins encore visibles en surélévation indiquent que le chœur daterait du XIe ou XIIe siècle. La nef et le clocher seraient plus tardifs d'un siècle. L'église est ensuite modifiée au XVIIIe siècle dans le cadre de la Contre-Réforme puis elle sera abandonnée vers la fin du XIXe siècle.
Les habitants de Juaye, très attachés à leur église, sont contraints de l'abandonner en 1857 lorsque le préfet impose une fusion de communes. Toutefois, ils n'accepteront jamais de la vendre.
Une ruine à préserver
L'église Saint-Vigor a perdu sa couverture à la fin du XIXe siècle et s'est peu à peu transformée en ruine romantique. L'état alarmant des maçonneries et le coût de restauration ont incité un groupe de passionnés, avec l'appui de la commune, à créer "l'Association pour la sauvegarde des vieilles églises de Juaye-Mondaye et de leur environnement" en 1997. Dès lors, des travaux successifs ont permis de ne pas perdre ce joyau.
Une nouvelle campagne de travaux est désormais nécessaire. Il s'agit de sécuriser les ruines, restituer une couverture sur le clocher et la sacristie, mettre en valeur l'intérieur de l'édifice et les plates tombes, consolider les têtes de murs sans couverture. Avec l'aide de Faire-le-Mur architectes, bureau missionné par la commune, le projet de restauration a été soumis et accepté par la DRAC - l'église étant inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1927. L’association réalisera une partie importante de ces travaux mais une entreprise est missionnée pour les maçonneries du clocher. La hauteur et le travail de tailleurs de pierre étant très spécifique.
Un projet à impact positif
Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable. Les matériaux employés dans le chantier correspondent à ceux utilisés lors de sa construction : chaux naturelle, sable local, pierre de Creully. En terme d’économie circulaire, les ardoises qui composeront les couvertures proviennent de l’abbatiale Saint-Martin de Juaye-Mondaye. Sa restauration avait en effet permis à l’association de récupérer les meilleures encore utilisables. L’entreprise Bodin, entreprise du patrimoine vivant, aux références importantes et à la qualification Restauration maçonnerie et pierre de taille des Monuments, interviendra sur le chantier.
L'Association pour la sauvegarde des vieilles églises de Juaye-Mondaye et de leur environnement insuffle dans la commune une dynamique sans faille pour restaurer et entretenir les églises en ruines. Elle contribue à transmettre un savoir faire ancestral et à créer du lien à travers des chantiers participatifs. Un renouveau régulier de ses adhérents lui permet de continuer à veiller sur ce patrimoine médiéval. La commune seule ne serait pas capable de restaurer et de maintenir en sécurité les église en ruines de son territoire. Ces églises participent à l’histoire de trois villages aujourd’hui regroupés.
Enfin, il s'agit également d'un projet touristique puisque la commune espère mettre en place un circuit pédestre ou vélo des trois églises en ruines : Sainte-Bazille, Saint-Aubin et Saint-Vigor lorsque cette dernière sera sécurisée. L’église Saint-Vigor fait déjà partie de la boucle cycliste numéro 10 - Abbaye de Mondaye : Bayeux – Juaye-Mondaye.