Le projet : restaurer l’église Sainte-Anne
Ayant des origines antiques, l’église Sainte-Anne a plusieurs fois changé d’aspect au fil des décennies. L’édifice visible aujourd’hui date de 1755 et seul son clocher de style roman du XIIe siècle témoigne de son histoire passée.
Ayant traversée les guerres et les intempéries, l’édifice présente quelques dégradations qu’il est nécessaire de réparer avant qu’elles ne s’aggravent. Il faut ainsi rénover entièrement la toiture et par endroit la charpente qui, avec ses mouvements, entraine des fissures dans la maçonnerie. Sa couverture, de type ardoise en fibrociment, sera remplacée par de l’ardoise naturelle selon un type de pose particulier dit en écaille de poisson ou « Schuppen », typique de la région frontalière allemande.
L’usure du temps se voit également au niveau de la façade. Le majestueux porche en grès rose ainsi que les pierres de taille encadrant les vitraux sont à restaurer et le crépis est à refaire. Les protections des vitraux seront également à remplacer et améliorer.
- Novembre 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Mars 2022
Début prévisionnel des travaux
- Mars 2023
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son projet : les cloches de l’église Sainte-Anne sauvées durant la Seconde Guerre mondiale
L’église Sainte-Anne est une église-grange, remaniée en 1755 après la destruction de l’édifice originel du XIIe siècle. Seul son clocher témoigne de ses origines même s’il a été rehaussé pour accueillir ses cloches qui ont une histoire singulière.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes les cloches devaient être fondues pour « l’effort de guerre » allemand. Mais celles de l’église Sainte-Anne ont été, sous l’impulsion du curé de la paroisse, démontées et cachées par les habitants dans la cave du presbytère. Remises en place après-guerre, elles sonnent toujours avec autant de vigueur.
A l’intérieur de l’église, un beau mobilier en bois prédomine. Le chemin de croix, l’autel massif et surtout le nouvel orgue inauguré en 2013 nous invitent à parcourir la nef de cette belle église.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
L’église Sainte-Anne du haut de ses 270 ans présente des signes de fatigue et sa restauration devient plus que nécessaire. Durant toutes ces années, chaque génération, chaque conseil municipal et chaque conseil de fabrique ont apporté tour à tour leur contribution. Cela témoigne de l’attachement de la commune de Neunkirchen-lès-Bouzonville à son patrimoine religieux.
Tous ces travaux engendrent un coût important pour ce village de 350 âmes aux ressources limitées. C’est pourquoi, la commune a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine et à votre générosité. Avec votre contribution, vous aiderez le patrimoine local à traverser les siècles.