S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Sainte Benigne de Gillancourt

Sauvons la toiture de l'église de Gillancourt !

GILLANCOURT - Haute-Marne

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Sauver la toiture et la charpente menacées par les infiltrations et le vieillissement des matériaux
2
Maintenir la continuité des usages religieux et communautaires dans un lieu sécurisé et valorisé
3
Protéger les piliers extérieurs et les éléments fragilisés par l’eau et les intempéries.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une toiture menacée par les infiltrations le vieillissement des matériaux

Votre soutien est essentiel à la restauration de l'église Sainte-Bénigne de Gillancourt en Haute-Marne.

En effet, la toiture de l’église présente de nombreuses dégradations : tuiles déplacées, fuites sur solives et charpente fragilisée. Les piliers extérieurs montrent aussi des signes d’usure.

Le projet prévoit la réfection complète de la toiture selon les recommandations de l’UDAP : redressement de la charpente, pose de lattes, voligeage en peuplier et pièces en chêne, tuiles plates, faîtières scellées à la chaux, gouttières en zinc et protection des contreforts. Ces travaux permettront de préserver l’édifice, de maintenir les célébrations religieuses et de valoriser le patrimoine déjà mis en lumière par l’éclairage du clocher et le verdissement du cimetière.

  • Février 2026

    Lancement de la collecte de dons

  • Avril 2026

    Participation au Printemps du patrimoine en Haute-Marne

  • Mai 2026

    Vide-grenier en faveur de la restauration de l'église

  • Septembre 2026

    Visite de l'église lors des Journées Européennes du patrimoine

  • Décembre 2026

    Conférence sur l'histoire de l'église

Le lieu et son histoire : un village lié au prieuré de Sexfontaines et à l'abbaye de Clairvaux

Situé dans le département de la Haute-Marne, entre Chaumont et Wassy, Gillancourt est étroitement lié au prieuré de Sexfontaines et à l’abbaye de Clairvaux, qui y possédèrent terres, droits féodaux et grange pour les dîmes.

L’église Saint-Bénigne, fondée au milieu du XIIᵉ siècle, présente plusieurs phases de construction : voûte du transept et vestiges du portail intérieur, ajout d’un clocher-porche au XIIIᵉ siècle, bras sud du transept au XVIᵉ siècle et rénovations du XIXᵉ siècle incluant toiture, clocher et chœur. Gillancourt faisait partie du doyenné de Châteauvillain et son économie reposait sur l’agriculture, le commerce de bois et la viticulture locale.

Le village comprenait également le fief de Baspré, hameau dépendant de Lachapelle-en-Blaizy, avec son seigneur particulier jusqu’en 1789, témoignant de l’organisation féodale et rurale de la région.

Partager ce projet
Mise en cache le 21/01/2026 02:09Mise à jour le 21/01/2026 02:09

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Campanile du Parc Sainte-Marie
Campanile du Parc Sainte-Marie
pinMapSvgCHAUMONT
15 850de dons
79%
22 donateurs547 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine