EGLISE SAINTE JEANNE D'ARC A VENISSIEUX

Construite par des ouvriers, pour des ouvriers, l'Eglise Sainte-Jeanne d'Arc est un lieu de culte singulier de l'entre deux guerres. Cet édifice est intimement lié à l'histoire ouvrière, sociale et aux différentes communautés venues s'établir au gré des premières vagues migratoires.

A l'origine, Parilly est un lieu-dit agricole de Vénissieux. Progressivement, il devient l'une des capitales françaises de la rose.
En 1915, avec l'installation des usines Berliet, la population se développe, une vingtaine de nationalités sont présentes. En 1931, le Chanoine Chavret, curé de Vénissieux, décide la construction de l'Eglise Sainte-Jeanne d'Arc.
Marius Berliet est le principal mécène, il offre le mâchefer et les différents éléments en bois.
L'édifice se singularise par un style atypique d'une grande sobriété. Seule la façade Art Déco se distingue par son architecture ordonnancée. Une travée axiale est couronnée d'un clocher mur. Par sa conception, l'église présente des similitudes propres au patrimoine industriel.
L'intérieure représente un vaisseau rectangulaire couvert d'un plafond lambrissé. La tribune en bois est accessible par deux escaliers latéraux en équerre suspendue. Dans le transept sont installées deux chapelles latérales. Quelques boiseries habillent le chœur.

Les vitraux du chœur sont une oeuvre magnifique du peintre verrier T.G. Hansen de l'atelier H.Paquier-Sarrasin. C'est une interprétation originale et unique en France de la Sainte-Famille représentée en ouvriers. Parmi les décors inédits, les forges et l'atelier bois des usines Berliet. Posés en 1946, ces vitraux sont porteurs de messages novateurs, alliant les valeurs de la religion, de la famille et du travail.<
Les façades, les toitures et les vitraux du chœur ont été inscrits le 1er juin 2006 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'ensemble de l'édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine