L'Eglise de Saint-Cyr-en-Pail se dégrade. Aidez-nous à la restaurer !
© Eglise de Saint-Cyr-en-Pail
Située sur la plus haute commune de l'Ouest, d'importants travaux sont nécessaires.
Après avoir été mise en hors d'eau (de 2011 à 2015), aujourd'hui, un vitrail s'est totalement brisé. Afin que d'autres vitraux ne subissent pas le même sort, il est urgent d'entreprendre leur restauration.
Votre aide nous est indispensable pour parvenir à leur réfection totale. Le montant de cette première tranche de travaux s'élève à 15 998 € HT. Nous envisageons une deuxième tranche pour la réfection intérieure des murs et une troisième pour celle des bancs.
L'Eglise de Saint-Cyr-en-Pail se dégrade. Aidez-nous à la restaurer !
Lancement de la collecte
Début des travaux
L’église est située au centre du village, elle est dédiée à Sainte Julitte. Elle présentait à l’origine un vaisseau rectangulaire avec des chapelles formant le transept. Au cours du 19ème siècle elle fut remplacée par un édifice en croix latine qui arbore un style néogothique du 13ème siècle avec un chœur à pans coupés.
Ce sanctuaire doit sa construction aux plans de M.Dromer, architecte à Javron (1859). L’achèvement des travaux date de 1875. Le cimetière qui l’entourait fut transféré à la sortie du village en 1867.
Le 4 mai 1930, le conseil municipal décida la réfection de la flèche du clocher et le 6 mars 1931 alors que les travaux étaient commencés ce fut le drame la flèche tomba, heureusement sans faire de victimes. Le conseil municipal décida de ne pas refaire la flèche. Le clocher sera donc restauré sous sa forme actuelle de tour avec terrasse. Pendant la seconde Guerre cette plateforme servait de tour d’observation.
En plus des cérémonies habituelles, l’église est affectée à la culture où un concert annuel à Noël est organisé par le comité des fêtes de la Commune.
Les Amis du Patrimoine de Saint-Cyr, prévoient de la valoriser avec des expositions photos lors des journées du patrimoine, ou des expositions d’œuvre d’artistes.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.