Eglise Sainte-Julitte de Saint-Cyr-en-Pail

L'Eglise de Saint-Cyr-en-Pail se dégrade. Aidez-nous à la restaurer !

Eglise Sainte-Julitte de Saint-Cyr-en-Pail

© Eglise de Saint-Cyr-en-Pail

pinMapSvgST CYR EN PAIL

Le projet : participer à la sauvegarde de ce patrimoine du XIXe siècle

Située sur la plus haute commune de l'Ouest, d'importants travaux sont nécessaires.

Après avoir été mise en hors d'eau (de 2011 à 2015), aujourd'hui, un vitrail s'est totalement brisé. Afin que d'autres vitraux ne subissent pas le même sort, il est urgent d'entreprendre leur restauration.

Votre aide nous est indispensable pour parvenir à leur réfection totale. Le montant de cette première tranche de travaux s'élève à 15 998 € HT. Nous envisageons une deuxième tranche pour la réfection intérieure des murs et une troisième pour celle des bancs.

L'Eglise de Saint-Cyr-en-Pail se dégrade. Aidez-nous à la restaurer !

• Octobre 2021

Lancement de la collecte

• Printemps 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église de style néogothique

L’église est située au centre du village, elle est dédiée à Sainte Julitte. Elle présentait à l’origine un vaisseau rectangulaire avec des chapelles formant le transept. Au cours du 19ème siècle elle fut remplacée par un édifice en croix latine qui arbore un style néogothique du 13ème siècle avec un chœur à pans coupés.

Ce sanctuaire doit sa construction aux plans de M.Dromer, architecte à Javron (1859). L’achèvement des travaux date de 1875. Le cimetière qui l’entourait fut transféré à la sortie du village en 1867.

Le 4 mai 1930, le conseil municipal décida la réfection de la flèche du clocher et le 6 mars 1931 alors que les travaux étaient commencés ce fut le drame la flèche tomba, heureusement sans faire de victimes. Le conseil municipal décida de ne pas refaire la flèche. Le clocher sera donc restauré sous sa forme actuelle de tour avec terrasse. Pendant la seconde Guerre cette plateforme servait de tour d’observation.

La mobilisation : un patrimoine au coeur de la commune

En plus des cérémonies habituelles, l’église est affectée à la culture où un concert annuel à Noël est organisé par le comité des fêtes de la Commune.

Les Amis du Patrimoine de Saint-Cyr, prévoient de la valoriser avec des expositions photos lors des journées du patrimoine, ou des expositions d’œuvre d’artistes.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvg

Le donateur sera remercié sur le site internet de la commune (avec son accord).

Pour 20€

checkmarkSvg

Le donateur recevra une photo souvenir du projet.

Pour 100€

checkmarkSvg

Le donateur recevra une place pour le concert de Noël dans l'église.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)