• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Sainte Marie-Madeleine à Castera-Lou

Soutenez la restauration de l'église Sainte Marie-Madeleine dans les Hautes-Pyrénéés

Église Sainte Marie-Madeleine à Castera-Lou

© Eglise Sainte Marie-Madeleine à Castera-Lou © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCASTERA LOU

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser le l'église Sainte Marie-Madeleine

Deux piliers/bénitiers en pierre d'Arudy qui soutiennent I'étage doivent être remplacés car ils ont été endommagés par un champignon, empêchant son accès aux fidèles. Parmi les pièces exceptionnelles que compte l'église Sainte Marie-Madeleine et qui constituent la richesse de la commune, on cite la chaire, le retable et le baptistère, œuvres de la dynastie Ferrère, menuisiers sculpteurs baroques des XVllème et XVIIIème siècles. Le retable fabriqué par Marc Ferrère entre 1700 et 1740 a déjà été restauré mais malheureusement le baptistère, enchâssé dans le mur comme beaucoup en Bigorre, a subi les outrages du temps et la maladresse des hommes qui l'ont badigeonné d'une peinture blanche qui recouvre les dorures d'origine.

Le lieu et son histoire : un lieu de partage culturel en milieu rural

Castéra-Lou, petit village de 240 habitants sur le canton des coteaux était essentiellement un village de laboureurs et ne compte donc pas beaucoup de richesses. Seule l'église Sainte Marie-Madeleine constitue le patrimoine de la commune, c'est pourquoi sa restauration en ferait un lieu de vie culturelle en plus d'un lieu cultuel en y organisant concerts et expositions. Pour parvenir à faire de l'église un lieu de partage culturel en milieu rural, il est urgent d'effectuer des travaux de mise en sécurité mais aussi de sauvegarde.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune mène cette première phase de réhabilitation en vue d'un futur programme d'ensemble destiné à la restauration globale de cet édifice religieux. Devant le coût conséquent de cette opération de conservation de ce patrimoine religieux, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Mise à jour le 06/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact