Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et préserver une église catholique de style néo-gothique, érigée à Obernai sur les vestiges de deux anciens lieux de culte et l’une des plus remarquables d’Alsace.
Soutenez le projet de restauration de l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai inaugurée en 1872. Avec une flèche culminant à 56 mètres et ses 75 mètres de longueur, il s’agit de l’une des plus grandes églises catholiques d’Alsace. Elle abrite des ouvrages classés ou inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques : l’autel du Saint-Sépulcre (1504) et l’orgue Merklin (1881-1882).
Un diagnostic de l’édifice a mis en avant les effets des aléas climatiques sur le grès, pierre tendre considérée comme fragile. La vétusté joue également un grand rôle, l’église n’ayant jamais été restaurée depuis sa construction soit plus de 145 ans.
La restauration du massif méridional, partie la plus endommagée et prioritaire, comprend les flèches Est et Ouest, la façade Sud et le clocheton.
De style néo-gothique, l’église Saints-Pierre-et-Paul, bâtie en pierre de taille, mélangeant grès rose, gris, bigarré et jaune, est l’œuvre de l’architecte Eugène Petiti. L’édifice actuel se trouve à l’emplacement d’un sanctuaire gothique du XVe siècle qui a été démoli et dont une porte a été réutilisée par le Château de la Léonardsau.
Ce sanctuaire a lui-même remplacé une église romane du XIIe siècle dédiée à Saint-Pierre et dont certains vestiges ont été réutilisés pour le mur d’enclos de la présente église. On retrouve ainsi un ours et un échassier dans un décor de rinceaux et de grappes, ainsi qu’un Christ enseignant tenant un livre.
Bernard FISCHER, Maire de la Ville d’Obernai et 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
Bernard FISCHER, Maire de la Ville d’Obernai et 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
La ville souhaite restaurer l’édifice afin de garantir la sécurité des passants mais aussi d’anticiper des futures dégradations trop conséquentes. Obernai est la deuxième ville du Bas-Rhin en termes d’attractivité touristique à laquelle l’église Saints-Pierre-et-Paul participe. Le projet revêt donc une importance économique non négligeable.
Les offices religieux continueront à être célébrés au sein de l’église tout comme le festival international de l’orgue que l’église accueille chaque année depuis 2002. Accessible à tous et gratuit, cet évènement contribue au rayonnement du monument et de la ville par-delà les frontières.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.