• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai

    Restaurer et préserver une église catholique de style néo-gothique, érigée à Obernai sur les vestiges de deux anciens lieux de culte et l’une des plus remarquables d’Alsace.

    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    © airdiasol
    pinMapSvgOBERNAI
    83 323
    83 323
    100 000

    83%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une des plus imposantes églises catholiques d’Alsace

    Soutenez le projet de restauration de l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai inaugurée en 1872. Avec une flèche culminant à 56 mètres et ses 75 mètres de longueur, il s’agit de l’une des plus grandes églises catholiques d’Alsace. Elle abrite des ouvrages classés ou inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques : l’autel du Saint-Sépulcre (1504) et l’orgue Merklin (1881-1882).

    Un diagnostic de l’édifice a mis en avant les effets des aléas climatiques sur le grès, pierre tendre considérée comme fragile. La vétusté joue également un grand rôle, l’église n’ayant jamais été restaurée depuis sa construction soit plus de 145 ans.

    La restauration du massif méridional, partie la plus endommagée et prioritaire, comprend les flèches Est et Ouest, la façade Sud et le clocheton.

    • Août 2018Appel aux dons
    • Octobre 2018Travaux de restauration de la flèche est et façade sud
    • Octobre 2019Travaux de restauration de la flèche ouest et clocheton
    • Novembre 2022Fin de collecte

    Le lieu et son histoire : un lieu depuis longtemps sacré

    De style néo-gothique, l’église Saints-Pierre-et-Paul, bâtie en pierre de taille, mélangeant grès rose, gris, bigarré et jaune, est l’œuvre de l’architecte Eugène Petiti. L’édifice actuel se trouve à l’emplacement d’un sanctuaire gothique du XVe siècle qui a été démoli et dont une porte a été réutilisée par le Château de la Léonardsau.

    Ce sanctuaire a lui-même remplacé une église romane du XIIe siècle dédiée à Saint-Pierre et dont certains vestiges ont été réutilisés pour le mur d’enclos de la présente église. On retrouve ainsi un ours et un échassier dans un décor de rinceaux et de grappes, ainsi qu’un Christ enseignant tenant un livre.

    «
    « Après un diagnostic exhaustif et détaillé réalisé par des architectes et bureaux d’études spécialisés, la Ville d’Obernai a décidé en 2019 de procéder à une importante opération de préservation et de restauration des flèches Sud et Ouest de la façade Sud et du clocheton en croisée de transept de notre magnifique église Saints-Pierre-et-Paul, inaugurée en 1872 puis consacrée en 1888 ».

    Bernard FISCHER, Maire de la Ville d’Obernai et 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

    »
    «
    « Merci à la Fondation du Patrimoine pour ce partenariat exemplaire et merci de tout cœur à tous les généreux donateurs : nous contribuons ainsi, avec cœur et passion à la réhabilitation et restauration de notre patrimoine et des édifices remarquables d’Obernai et des Terres de sainte Odile »

    Bernard FISCHER, Maire de la Ville d’Obernai et 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

    »

    La mobilisation : une commune investie dans la sauvegarde de son patrimoine

    La ville souhaite restaurer l’édifice afin de garantir la sécurité des passants mais aussi d’anticiper des futures dégradations trop conséquentes. Obernai est la deuxième ville du Bas-Rhin en termes d’attractivité touristique à laquelle l’église Saints-Pierre-et-Paul participe. Le projet revêt donc une importance économique non négligeable.

    Les offices religieux continueront à être célébrés au sein de l’église tout comme le festival international de l’orgue que l’église accueille chaque année depuis 2002. Accessible à tous et gratuit, cet évènement contribue au rayonnement du monument et de la ville par-delà les frontières.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous