Restauration d'une église baroque en Haute-Corse

L'église San Nicolao de Tomino est un édifice emblématique de l'art baroque en Corse. Objectif : sauvegarder un patrimoine historique et artistique

Restauration d'une église baroque en Haute-Corse

© Commune de Tomino

pinMapSvgTOMINO - Haute-Corse

Le projet : sauvegarder une église du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église San Nicolao. Située à Tomino, à 38 km au nord de Bastia sur les contreforts du Cap-Corse, elle surplombe majestueusement la mer tyrrhénienne. Elle est un riche témoignage, notamment par sa façade très travaillée, de l'architecture baroque insulaire.

Si seule la toiture d'une chapelle doit encore être restaurée, le temps est venu de rendre à ses façades leur lustre et aspect originel. Une première tranche de travaux consistera donc à mettre hors-d 'eau la chapelle sud, tandis que la seconde s'attaquera à la majestueuse façade principale de cet édifice remarquable inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1991. Enfin une dernière phase de travaux concernera la restauration des autres façades.

• Juin 2022

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2022

Début des travaux

• Septembre 2023

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une église baroque aux origines bien plus anciennes

L'existence de l'église San Nicolao est attestée depuis le XIIe siècle, époque où elle était déjà au bord de la ruine. 500 ans plus tard, en 1646, elle est pourtant encore debout et s'est vue agrandie d'une seule et unique chapelle latérale dédiée au Rosaire. C'est finalement au début du XVIIIe siècle qu'elle va prendre ses caractéristiques actuelles. L'évêque de Mariana et Accia visite alors les lieux, s' offusque de sa petite taille, la juge indigne de la célébration des messes et exige enfin son agrandissement. C'est ainsi que les travaux sont entrepris par la communauté de Tomino, à commencer par la taille des pierre et un four à chaux en 1709. C'est de cette époque que date sa remarquable et ostentatoire façade principale dont le style est très proche des réalisations de l'architecte lombard Domenico Bino (église de La Porta et chapelle Saint-Jean-Baptiste de Brando).

La fin des travaux, en 1723, sera marquée par un fait retentissant pour cette petite communauté. Les habitants de Tomino ont en effet apposé, au dessus de la porte principale, une inscription rappelant leur mobilisation pour cette réalisation. Mal leur a pris d'oublier de mentionner que cette église était propriété des Chartreux de Pise. Ces derniers exigent que l'inscription soit déposée, ce qu'ils obtiendront après que le gouverneur ait fait emprisonné les "padri" de la commune à Bastia.

La mobilisation : un village soudé autour de son église

Grâce à vos dons, la petite et dynamique communauté de Tomino farouchement attachée à son patrimoine pourra valoriser son église autant qu'elle le mérite. Cette magnifique réalisation et son parvis pourront accueillir expositions, concerts et conférences historiques.

Idéalement placée au cœur du Parc Naturel Marin du Cap-Corse et de l'Agriate, San Nicolao s'offrira également à la visite des nombreux touristes qui parcourent cette microrégion, sans aucun doute la plus sauvage de Corse.

Fondation du patrimoine
Mise à jour le 29/03/2024