Le projet : sortir l'édifice de son état de péril
Malgré les efforts déjà engagés pour la sauvegarde de l'église, notamment la réflexion du toit et de l'installation électrique, la commune a besoin de fonds complémentaires pour pouvoir poursuivre les travaux. En effet, ces premiers travaux ont permis d'éviter le pire mais de nombreux enchevêtrements subsistent, mettant en péril l'intégralité de l'édifice. Parmi les problèmes les plus alarmants, l'affaissement progressif des vitraux. La structure même du clocher présente des fissures préoccupantes, signalant un affaiblissement possible de l'ossature. A l'intérieur, le plâtre des voûtes centrale se délite peu à peu, signe d'une dégradation avancée. Des infiltrations d'eau persistent sous les vitraux, aggravant l'état général des murs et des finitions. Le sol n'est pas épargné, plusieurs dalles de l'allée centrale sont cassées. Sans intervention rapide, ces désordres risquent d'accélérer la dégradation de l'église, mais aussi de rendre son accès dangereux.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle aux vastes dimensions
Située au cœur de Morvillars, l'église Saint-Martin est un témoin du patrimoine religieux, architectural et industriel local. Edifiée entre 1883 et 1886 sur les vestiges d'une église médiévale, elle incarne un élan de modernité impulsé par les grandes familles industrielles locales. Conçue par l'architecte Robert Saglio, cette église de style roman impressionne par ses dimensions (44 m de long et 22 m de large), sa nef à cinq travées, son clocher-porche à flèche effilée, et son plan basical en croix. Elle allie sobriété monumentale et richesse décorative, intégrant des éléments anciens précieux : un retable baroque de 1683, des statues polychromes du XVIIIe siècle, un tableau de 1764, ainsi que des vitraux de 1885. Lieu de mémoire autant que de culte, l'église Saint-Martin représente un lieu de l'identité locale.
La mobilisation : un lieu animée par des passionnées
Si l'église Saint-Martin conserve avant tout sa vocation culturelle, accueillant offices, mariages, baptêmes et obsèques, elle connaît depuis deux ans un ambitieux projet de valorisation. Portée par l'APRS, une association locale dynamique, une programmation culturelle de qualité a vu le jour. Des concerts y sont régulièrement organisés, attirant plusieurs centaines de personnes à chaque édition. L'intégralité des fonds récoltés sont dédiés aux réparations et à l'entretien de l'édifice, en lien étroit avec les communes concernées et le conseil de l'Architecte des Bâtiments de France. Depuis 2024, des visites guidées sont aussi proposés lors des Journées du Patrimoine. Celles-ci sont animées par l'office de tourisme de Belfort en collaboration avec M. Boufflers, historien local passionné, offrant ainsi au public un éclairage précieux sur l'historien et l'architecture du lieu. D'autres projets sont actuellement à l'étude promettant de faire de l'église Saint-Martin un pôle patrimonial au cœur du territoire.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine