Le projet : sauvegarder un édifice religieux du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour permettre la réhabilitation de l’église Saint-Hippolyte, un patrimoine rural et religieux en grand état de péril. Située sur les hauteurs de la commune, elle partage le site avec la tour du Puy d'Yssandon, au cœur d’un oppidum gallo-romain. Ces deux monuments de caractère confèrent à ce lieu un puissant potentiel touristique riche d'histoires et de légendes, n’ayant pas encore dévoilé tous ses secrets.
Récemment soumis à un diagnostic, la stabilité structurelle de cette église s’est révélée périlleuse. De fait l’ensemble des diverses interventions minimes et ponctuelles réalisées jusqu’ici n'ont pas permis d'arrêter la dégradation générale du bâtiment, qui présente un degré d'urgence aggravé aujourd’hui. Une restauration extérieure générale a donc été engagée par la commune, englobant la remise en état des maçonneries, de la toiture et des vitraux principalement.
- 22 mai 2021
Lancement de la collecte de dons et début des travaux
- Septembre 2023
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église d'inspiration romane
Bien que la datation de l'église soit difficile, sa construction a certainement débuté aux alentours du XIIe siècle puisque des écrits la mentionnent dès 1092. Elle dispose d'une nef voûtée et d'un**cœur polygonal orné d'arcatures à colonnettes aux chapiteaux sculptés. La couverture est en ardoises de Travassac et à l'ouest se dresse un imposant clocher mur qui supporte quatre baies campanaires sur deux étages.
Différents vestiges du passé confèrent différentes fonctions à cette église. Des marqueurs typiques de fortifications construites probablement entre le XVIIe et XVIIIe siècle sont observables, mais également des représentations des armoiries des templiers.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Porté par la commune d’Yssandon, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Corrèze, la part d’autofinancement reste très élevée. C’est pourquoi la commune a décidé de lancer en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une collecte ouverte à tous.
La rénovation de ce bâtiment s'inscrit dans le plan de développement touristique du village, puisque la butte d'Yssandon deviendra à terme un point culminant de plusieurs sentiers de randonnées. La commune espère en effet promouvoir l'histoire de cette église, qui surplombe fièrement les bassins de Brive et d'Objat, tout en donnant l'impression d'avoir le Périgord à portée de mains.