Le projet : consolider la digue d’un étang aux herbiers rares
Situé au cœur du Parc naturel régional du Perche, l’étang de Perruchet, vaste miroir d’eau de près de 30 hectares, figure parmi les milieux aquatiques à très fort enjeu écologique du réseau Natura 2000 « Forêts et étangs du Perche ». Classé Zone de protection spéciale, il abrite herbiers characés et potamots, véritables nurseries pour fuligules, grèbes et libellules protégées et d'autres. L’érosion du talus principal et les fuites de l’ouvrage de vidange mettent toutefois en péril l’équilibre hydraulique indispensable à cette biodiversité. La première tranche du projet vise donc à stabiliser la digue et à remettre en état la vanne, afin de garantir un niveau d’eau constant et durable.
- Juillet 2025
Lauréat du programme Patrimoine Naturel et Biodiversité
Le lieu et son histoire : Un témoin hydrique ancien du Perche
Mentionné dès la carte de Cassini, probablement créé par des moines au XIIᵉ siècle, l’étang connut pisciculture, assèchement impérial pour le houblon, puis remise en eau en 1820. Aujourd’hui encore, martin pêcheur, grande aigrette ou héron pourpré fréquentent ses roselières. Au rayon d’une demi heure, l’abbaye de Thiron Gardais, la maison du Parc au manoir de Courboyer et la forêt de Senonches complètent une escapade nature et patrimoine.
La mobilisation : propriétaire et PNR unis pour l’étang de Perruchet
Depuis 2021, la famille propriétaire collabore étroitement avec le Parc naturel régional du Perche : études scientifiques, inventaires botaniques, exclos anti ragondins témoignent d’une mobilisation pérenne. Maçons de digue, ingénieurs écologues et entreprises locales – une dizaine de professionnels – se relaieront pour cette tranche structurante. L’étang conservera sa vocation d’observation naturaliste et de pêche douce, avec un suivi scientifique continu après travaux.