L'étang de L'îlot Kergaher à Guidel

Suite à la tempête Ciaran, votre soutien est essentiel afin de poursuivre la renaturation et la préservation de la biodiversité de l'étang de L'îlot Kergaher

L'étang de L'îlot Kergaher à Guidel
pinMapSvgGUIDEL - Morbihan

Préserver la biodiversité de l'ilôt Kergaher, endommagé par la tempête Ciaran

La tempête Ciaran qui a lourdement touché l'ouest de la France début novembre, n'a pas épargné l'ilôt Kergaher, qui a connu d'importants dégâts dont la chute de plusieurs arbres.

Aidez à la préservation de ce site naturel afin que l'association puisse dans les mois à venir engager sereinement les travaux de renaturation de l'étang.

L’association L'îlot Kergaher souhaite engager des travaux de restauration et d’entretien de l’étang et de la prairie humide de l’îlot, à travers la restauration du ru (entre l’ancien lavoir du village et la mare) et du ruisseau de l’îlot, la restauration et la sécurisation des berges et des ponts, l’élagage des arbres autour de l’étang, l’épuration de l’eau alimentant l’étang et le curage de l’étang.

Des inventaires sur la biodiversité du site de la zone humide, tels que les grenouilles, crapauds, rainettes, salamandres, tritons, libellules, seront réalisés au préalable de cette intervention, qui comprend également la création d’outils pédagogiques pour expliquer le rôle des zones humides (panneaux, animations auprès des scolaires et du grand public).

• 1960

Création du site de Kergaher par le Foyer Laïque de Keryado (FLK) de Lorient

• 2021

Reprise du site par l'association et organisation des premiers évènements publics

• Septembre 2023

Lancement de l'appel aux dons pour la renaturation de l'étang du site

• Avril 2024

Inauguration de l'étang

• Avril à Septembre 2024

Animation et sensibilisation au grand public autour des zones humides

Un espace vert pour apprendre et se reposer

L’îlot Kergaher situé dans la commune côtière de Guidel dans le sud du Morbihan est un écrin de biodiversité de 6,5 ha de prairies, zones humides et bâtis ouverts à toutes et à tous.

C’est aussi un lieu de partage des savoirs et des savoir-faire sur le vivant mettant au centre de ses actions la transition écologique et la solidarité. La proximité étroite avec la Réserve Naturelle Régionale des Etangs du Loc’h encourage l’équipe de l’îlot à mettre en œuvre des actions de restauration et de préservation des continuités écologiques afin de garantir une qualité des eaux et des débits pour les espèces nicheuses ou migratrices entre les étangs du Loc’h, le site de L’îlot Kergaher et les écosystèmes environnants.

L’association déploie des outils pédagogiques, ludiques et des supports de communication pour faire bénéficier au plus grand nombre de cette biodiversité exceptionnelle tout en la préservant.

Lieu parfait pour se retrouver en famille ou avec des amis !

Un visiteur

Il faut multiplier des lieux comme l’Ilot de Kergaher pour diffuser des pratiques de jardinage saines mais aussi des échanges humains fondés sur le partage et l’entraide 💓🌳

Un visiteur

Lieu parfait pour se retrouver en famille ou avec des amis !

Une association mobilisée

L'association L'îlot Kergaher a pour objectif de sensibiliser le public sur l'environnement par des activités natures et culturelles.

Avec ses 50 bénévoles, elle organise régulièrement des balades immersives à vélo ou à pied, des animations pour les colonies de vacances, des séjours ludiques…

Depuis sa création, l'association est mobilisée pour préserver cet espace vert et le faire découvrir au grand public. Aujourd'hui, l'ensemble des membres s'engage à la renaturation de l'étang de L'îlot Kergaher.

Mise à jour le 30/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour €

Pour 10€

Remerciements sur la page Facebook

Pour 100€