Soutenez la renaturation et la préservation de la biodiversité de l'étang de L'îlot Kergaher, à Guidel !
© Ilot de Kergaher
L’association L'îlot Kergaher souhaite engager des travaux de restauration et d’entretien de l’étang et de la prairie humide de l’îlot, à travers la restauration du ru (entre l’ancien lavoir du village et la mare) et du ruisseau de l’îlot, la restauration et la sécurisation des berges et des ponts, l’élagage des arbres autour de l’étang, l’épuration de l’eau alimentant l’étang et le curage de l’étang.
Des inventaires sur la biodiversité du site de la zone humide, tels que les grenouilles, crapauds, rainettes, salamandres, tritons, libellules, seront réalisés au préalable de cette intervention, qui comprend également la création d’outils pédagogiques pour expliquer le rôle des zones humides (panneaux, animations auprès des scolaires et du grand public).
Création du site de Kergaher par le Foyer Laïque de Keryado (FLK) de Lorient
Reprise du site par l'association et organisation des premiers évènements publics
Lancement de l'appel aux dons pour la renaturation de l'étang du site
Inauguration de l'étang
Animation et sensibilisation au grand public autour des zones humides
L’îlot Kergaher situé dans la commune côtière de Guidel dans le sud du Morbihan est un écrin de biodiversité de 6,5 ha de prairies, zones humides et bâtis ouverts à toutes et à tous.
C’est aussi un lieu de partage des savoirs et des savoir-faire sur le vivant mettant au centre de ses actions la transition écologique et la solidarité. La proximité étroite avec la Réserve Naturelle Régionale des Etangs du Loc’h encourage l’équipe de l’îlot à mettre en œuvre des actions de restauration et de préservation des continuités écologiques afin de garantir une qualité des eaux et des débits pour les espèces nicheuses ou migratrices entre les étangs du Loc’h, le site de L’îlot Kergaher et les écosystèmes environnants.
L’association déploie des outils pédagogiques, ludiques et des supports de communication pour faire bénéficier au plus grand nombre de cette biodiversité exceptionnelle tout en la préservant.
L'association L'îlot Kergaher a pour objectif de sensibiliser le public sur l'environnement par des activités natures et culturelles.
Avec ses 50 bénévoles, elle organise régulièrement des balades immersives à vélo ou à pied, des animations pour les colonies de vacances, des séjours ludiques…
Depuis sa création, l'association est mobilisée pour préserver cet espace vert et le faire découvrir au grand public. Aujourd'hui, l'ensemble des membres s'engage à la renaturation de l'étang de L'îlot Kergaher.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.