Le projet : trois fermes périgourdines engagées dans l’agroforesterie
Trois fermes de Dordogne participent à cette dynamique agroforestière. À la ferme des Banigots, une ancienne prairie bordée de lisières forestières et de haies anciennes sera revalorisée grâce à la plantation d’arbres.
Aux Dryades de Gurson, ferme familiale en agriculture biologique depuis dix ans, la biodiversité est encouragée par des pratiques douces comme le désherbage à traction équine et les vendanges manuelles, avec un volet agrotouristique fort.
À la ferme du Grand Cros, les prairies pâturées par des brebis toute l’année seront enrichies de plantations pour préserver le paysage des Causses, favoriser la biodiversité et le bien-être animal.
Fermes d’Avenir accompagne chaque projet à travers un appui technique complet : diagnostic pédoclimatique, co-construction avec l’agriculteur, design de la parcelle, sélection des essences locales (Label Végétal Local), conseils sur l’entretien et la viabilité des plantations, modélisation économique, sourcing des plants et organisation de chantiers participatifs.
Le lieu et son histoire : agir pour la nature au cœur des fermes
Dans un contexte de déforestation et d’agriculture intensive, l’association Fermes d’Avenir et ses agriculteurs partenaires développent des projets agroforestiers sur des fermes engagées partout en France.
Ces initiatives visent à recréer des écosystèmes agricoles plus naturels, favorables à la faune, à la préservation des ressources, à une alimentation saine et au stockage du carbone dans les sols et les arbres. En plantant des kilomètres de haies et des milliers d’arbres, les fermes renforcent leur résilience, leur autonomie et leur diversité de revenus. Les 3 projets de plantation en Dordogne, localisés dans la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne (zone de transition), sont situés dans un espace naturel qui couvre un territoire de 24 000 km².
Cette réserve a été constituée dans l’objectif de « maintenir la symbiose entre la nature et l’homme qui caractérise le bassin de la Dordogne », notamment en préservant les activités agricoles locales (élevage et cultures végétales) respectueuses de l’environnement.
La mobilisation : des fermes accompagnées pour entretenir durablement leur patrimoine arboré
Des visites annuelles sur 3 ans seront mises en place par l’association afin de suivre au mieux le développement des arbres et de pouvoir conseiller les porteurs de projet sur les entretiens à réaliser selon leurs besoins.
Afin d’assurer un suivi des impacts biodiversité et économiques des projets, le porteur de projet travaille avec les méthodologies établies par l’Observatoire Agricole de la Biodiversité pour effectuer régulièrement des inventaires faunistiques et floristiques sur les parcelles agroforestières plantées.
Les aménagements arborés (haies et alignements d’arbres) sont entretenus par les fermes, selon les recommandations préconisées dans un guide de gestion durable des arbres (taille douce en dehors des périodes de nidification d’oiseaux, de novembre à février).
Une boîte à outils et un accompagnement à destination des agriculteurs seront mis en place.
L'ensemble des équipes d'agronomes et des partenaires de Fermes d’Avenir seront mobilisés sur l'ingénierie de projet : réalisation d'études hydrogéologiques, de designs agroécologiques innovants, choix des essences, schéma de plantation, conseils d'entretien, suivi des taux de reprise et recensement de la biodiversité.