Contribuez à la restauration de cette fontaine !
© Commune de Saulieu
La fontaine monumentale du XVIIIème siècle est aujourd'hui en grande souffrance : effet d'encroûtement calcaire, défaut d'étanchéité, pierres fissurées, joints et enduits en état de dégradation avancée. La statue de la Samaritaine qui couronne l'édifice a subi l'outrage du temps. Le système de fixation des mascarons (visages sculptés) à têtes de lion par lesquels l'eau s'écoule est également à reprendre. L'ouvrage nécessite donc une restauration urgente d'ensemble.
Début des travaux
Fin des travaux
Réalisée en 1753 à la demande de la ville par le célèbre architecte Jean-Baptiste Caristie, la belle fontaine est dite « de Saint-Andoche », du nom de la basilique devant laquelle elle est installée depuis 1758. En effet, elle avait d'abord été érigée non loin de là, au milieu de l'actuelle rue Sallier ; mais les dégâts occasionnés au couvent des Ursulines par les fuites récurrentes de ses canalisations en bois ont justifié son déplacement. L'élégant ouvrage est composé de plusieurs éléments savamment étagés : un grand bassin circulaire, une petite vasque sur pilier central dotée de trois bouches à eau en forme de gueules de lion encadrée de trois colonnettes surmontées de pommes de pins, et enfin un petit dôme ajouré portant à son sommet une statue de la Samaritaine, la femme qui, dans l'Évangile, rencontre le Christ devant le puits où elle vient puiser de l'eau.
Cette restauration représente une charge importante pour une commune de Saulieu. C'est pourquoi il a été décidé d'ouvrir une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous pour redonner tout son éclat à cette fontaine témoin de la vie quotidienne des habitants depuis près de 300 ans.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.