Le projet : restaurer une fontaine historique de la ville
La fontaine doit retrouver sa splendeur d'origine, avec sa remise en eau, une mise en lumière et un aménagement paysager. La création d’une placette à son pied permettra de favoriser la réappropriation du site par le public. Par ailleurs, des gradins seront installés afin de permettre l'organisation d'événements artistiques et culturels.
Elle a longtemps symbolisé la prospérité et l’importance de l’eau pour la ville, point central de la vie publique et repère pour les habitants. Son utilisation fut remise en cause en 1900 par rapport à la qualité de l’eau et aux besoins croissants de la population. Un château d’eau moderne édifié à proximité marqua le début de son abandon.
- Mars 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2ème semestre 2025
Démarrage prévisionnel du chantier
- Fin 2026
Achèvement des travaux
Le lieu et son histoire : un site édifié au milieu du XIXe siècle
La fontaine Gueydon a été inaugurée en 1856 en hommage à Louis Henri de Gueydon, gouverneur de la Martinique de 1849 à 1853. Construite dans l’alignement de la rue Saint-Louis (devenue rue Antoine Siger) pour approvisionner la ville en eau courante depuis la rivière Case Navire, elle se termine par un réservoir en forme de vasque surplombé d’une voûte, d’où s’écoulait en cascade une nappe d’eau jusqu’à un bassin en contrebas. Le canal au pied de l’édifice est traversé par une passerelle métallique, remaniée au fil du temps, permettant ainsi la distribution d’eau courante dans la ville basse.
La mobilisation : des partenaires unis agissant pour le patrimoine local
Pour mener à bien ce projet, la ville de Fort-de-France s'est adjoint l'expertise du groupe SOAME spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'aménagements structurants pour le territoire martiniquais. Le projet est également suivi par la DAC Martinique en raison de la protection du site aux Monuments Historiques.
Abandonnée depuis des décennies, la fontaine s’est dégradée malgré quelques travaux de nettoyage des abords et souffre aujourd’hui de nombreux désordres. Outre leur encrassement, ses maçonneries ne sont plus étanches et ne pourront supporter une remise en eau telle quelle. Après restauration de l'édifice, la placette en contrebas sera également réaménagée pour retrouver un usage partagé du lieu.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine