• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • FONTAINE-LAVOIR DE GRENDELBRUCH

    phrase d'accroche

    Fontaine
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte terminée
    FONTAINE-LAVOIR DE GRENDELBRUCH
    missionBernSvg
    pinMapSvgGRENDELBRUCH
    10 778
    Retour missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer un abri de lavoir menacé de disparition

    Cette rénovation était jugée urgente en raison de sa vétusté très prononcée. Faisant partie du patrimoine local non classé, cet abri métallique de lavoir était menacé de disparition dans un très court délai.

    L’état de cette ossature métallique entièrement dans le style Belle Époque, avec comme décoration de la ferronnerie de type volute sous le toit à deux versants, était très dégradé par la rouille et l’usure du temps. Pour la mise en sécurité et pour éviter tout accident corporel, principalement sur les enfants qui viennent se rafraîchir durant les étés chauds, cette rénovation et remise en état était considérées comme indispensables.

    Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 6 000 € et la collecte lancée avec la Fondation du patrimoine a permis de récolter 2 778 €.

    • 2016Démarrage de la collecte avec la Fondation du patrimoine
    • 2018Sélection à la Mission Bern
    • 2019Inauguration des travaux

    Le lieu de rencontre des lavandières du village

    Grendelbruch, pittoresque village de montagne, situé au fond d’un vallon, entouré de prairies et de forêts, ne peut malheureusement pas subvenir seul à cette restauration et remise en état d’un abri de lavandière exceptionnel. La commune ne possède pas une multitude de biens historiques donc nous devons conserver au mieux l’héritage de nos anciens afin de perpétuer l’avenir auprès de nos générations futures.

    Cet élément emblématique de la commune fait de grès des Vosges porte l’inscription «1886». Deux bacs supplémentaires ainsi que la structure métallique les protégeant y ont été ajoutés ultérieurement.

    Le point d’eau est notamment constitué d’une remarquable girouette réalisée en fer forgé fixée sur son sommet pyramidal et indiquant les quatre points cardinaux par de grandes lettres. La mise en place de l’abri métallique destiné à protéger les lavandières des intempéries est estimée antérieure à 1914 en raison de son style «Belle Epoque». Cet élément architectural est composé de six colonnettes, d’une charpente et d’une toiture dont l’ensemble est orné de ferronneries en forme de volutes.

    Les partenaires

    Collectivité européenne d'Alsace
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/07/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous