S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Forêt domaniale de La Coubre à la Tremblade

Dans la forêt dunaire de La Coubre, un ancien lieu de vie renaît pour sensibiliser à la biodiversité fragile de ce site d’exception, entre mer et marais.

LA TREMBLADE - Charente-Maritime

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d'autres sites en faisant un don à la délégation Poitou-Charentes.

Faire un don à la délégation
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer un site naturel et éducatif au cœur de la forêt

Au cœur de la forêt domaniale de La Coubre, l’ancienne école forestière du Pavillon constitue un témoin unique de la vie sylvicole passée et un point d’entrée idéal pour sensibiliser à la préservation des milieux naturels. Nichée dans un massif dunaire de 4 900 hectares en Charente-Maritime, cette forêt plantée au XIXᵉ siècle pour contenir l’avancée du sable est aujourd’hui un écosystème d’une grande richesse, menacé par les effets du changement climatique. Le projet prévoit la réhabilitation de l’ancienne école du Pavillon, la création d'un jardin pédagogique et la réhabilitation du jardin d'essai du XIXème siècle, en préservant les essences anciennes tout en introduisant de nouvelles espèces résilientes. Mares, rucher pédagogique, sentiers de découverte et outils de sensibilisation seront mis en place pour éduquer à la préservation de la biodiversité locale. Grâce à ce projet de restauration global, ce site marqueur du Pays Royannais deviendra un espace de préservation, d’éveil et de transmission. Soutenir ce projet, c'est agir en faveur d’un patrimoine naturel vivant et menacé.

  • Septembre

    🌱 Plantation des nouveaux ilots du jardin d'essai

    💧 Restauration de 2 mares

  • Janvier-Mars 2026

    🐝 Mise en place du rucher pédagogique

  • Été 2026

    🐌 Mise en place des espaces d'accueil de la faune

    👩‍🏫 Animations autour du rucher pédagogique

    🪧 Installation des panneaux d'exposition

  • Octobre-Décembre 2026

    🌿 Mise en place du jardin pédagogique

  • Mars 2027

    🎉 Fin des travaux

Une forêt façonnée contre le sable et pour l’avenir

Plantée au XIXᵉ siècle pour stopper l’ensablement des terres, la forêt de La Coubre témoigne d’un long combat humain contre les éléments. Classée forêt de protection et inscrite au réseau Natura 2000, elle abrite l’École du Pavillon, qui accueillit les enfants des forestiers entre 1882 et 1939. Ce site, riche en biodiversité et en histoire, renferme aussi le Jardin d’essai, laboratoire végétal dès 1866, où sont testées des essences résilientes aux aléas climatiques. Située sur la commune de La Tremblade, à proximité du phare de La Coubre, de l’estuaire de la Seudre et de la cité balnéaire de Royan, cette forêt emblématique constitue un repère écologique et patrimonial majeur du littoral charentais.

Un projet fédérateur pour la forêt de La Coubre

Porté par l’Office national des forêts et soutenu par des associations locales engagées (Natvert, Nature Environnement 17, LPO…), ce projet fédère depuis plusieurs années des acteurs publics et associatifs autour de la protection et de la mise en valeur du massif forestier. Après les travaux, le site accueillera des scolaires, des familles et des curieux pour des animations, visites et parcours éducatifs, pour devenir un lieu d'apprentissage et de sensibilisation unique en son genre.

Les partenaires

Fonds ancien Saint Rambert-de-Bugey  © Commune de Saint Rambert-en-Bugey
Partager ce projet
Mise à jour le 16/07/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter