FORET DU PIGNADA A ANGLET

Du mécénat régional pour sauver une forêt incendiée !

FORET DU PIGNADA A ANGLET

© K. Pierret-Delage – Ville Anglet

pinMapSvgANGLET - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : reboiser la forêt du Pignada suite aux incendies de 2020

La forêt communale du Pignada, classée Espace Naturel Sensible, est considérée comme le poumon vert de l’agglomération Bayonne Anglet Biarritz. Entité naturelle et pôle d’attraction majeur, elle a été aménagée pour le plus grand bonheur des habitants et vacanciers. La forêt appartient à trois propriétaires différents : la commune d’Anglet, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Congrégation des servantes de Marie (privé). En 2020, un incendie a ravagé près de 75 hectares des parcelles publiques (commune et CD64) de la forêt. Les pins maritimes composent l’essentiel de la forêt, qui sont entretenus, et abattus pour laisser place au renouvellement de la forêt. Mais demeure un sous-bois, libre, qui génère son propre écosystème, accueillant une multitude d’espèces animales et végétales, enrichi de plantations de chênes lièges principalement. Certains arbres morts sont conservés, accueillant alors une multitude d’espèces animales et végétales. La forêt est un espace naturel en milieu urbain qui accueille une faune ordinaire mais également une faune typiquement forestière, sédentaire ou migratrice.

La commune, consciente de la nécessité de restaurer la faune et la flore impactées, s’engage dans un plan de reboisement. L’avenir de la forêt a été envisagé avec les citoyens du 8 octobre 2021 au 3 janvier 2022. La consultation a démontré l’importance d’un équilibre à trouver entre une forêt naturelle, sauvage et une forêt en milieu urbain, tout en assurant la sécurisation du site. Une cohabitation entre usages et activités de chacun est attendue dans toute la forêt et particulièrement dans la zone reconstituée, garantissant le maintien et la quiétude du boisement en zone urbaine. Le plan de reboisement a été choisi dans un contexte géographique (boisée atlantique) et climatique (évolution du climat). Les pins représentent donc 60 % des plantations et les chênes lièges 30 %. Dans cette optique, 40 000 pins maritimes de profil dunaire (graines de souches différentes des pins maritimes dit landais) et 20 000 chênes lièges ont été mis en culture auprès de deux pépiniéristes, via deux contrats de culture. Ceci a été fait, avec des graines adaptées aux dunes boisées atlantiques, issues de la réserve de graines de l’ONF.

• 2020

Un incendie ravage la forêt du Pignada

• 2021

La Ville d'Anglet lance une consultation citoyenne sur l'usage de la forêt !

• 2022

Lancement de l'opération de reboisement

Les travaux : plusieurs années dédiées à la reforestation

Dans un premier temps en novembre 2022, une préparation du sol a été faite en cœur de forêt, par bandes de 2 m de large, représentant au total environ 22 hectares de terrain. Une journée de lancement des plantations, en présence d’institutionnels, de scolaire, de pompiers a eu lieu le 25 novembre 2022 et près de 600 arbres ont été plantés ce jour-là. Des plantations participatives ont ensuite eu lieu, à la demande du Maire de la Ville d’Anglet, regroupant des élèves, des familles et des individuels, soit 2450 arbres plantés pour un total de 994 personnes.

Ensuite les plantations par les entreprises professionnelles ont démarré en février 2023. En ce qui concernait les 60 000 pins et chênes liège et leurs protections, il s’agissait d’un travail manuel, réalisé à la canne à planter, en ligne, sur les bandes de sol préparées et de façon aléatoire, en lisière de ces bandes. Ces plantations ont été finalisées en avril 2023. En parallèle, les 800 ébauches d’arbres (pins parasol et chênes liège de 1.5m de haut) ont été plantés en bord des cheminements principaux et de la voie verte du pavillon Chinois en février et mars 2023. Enfin, la clôture de dissuasion autour des parcelles forestières fraichement plantées a été posée entre mai et juin 2023, afin de protéger les jeunes plants.

Pour le 3eme été consécutif, une brigade forestière a patrouillé en juillet et aout 2023 dans les forêts du Pignada et de Lazaret. Il s’agit de médiateurs avec une formation environnementale afin de sensibiliser le public à la fragilité du massif, de veiller aux bons comportements et à développer la culture du risque « feux de forêt ». Ils sont 6 jeunes au total, entre 18 et 25 ans, ils se déplacent à vélo, en binômes 7j/ 7j et de 8h à 19h.

La mobilisation : plantation participative et mécénat privé

Depuis 2022, la Fondation du patrimoine suit attentivement les initiatives de la Ville d’Anglet et a exprimé le désir de soutenir activement son projet de reforestation de la forêt du Pignada. Lors de la journée de lancement de la plantation, Marie de Merlis, Déléguée Départementale Pays basque, a pris part à l'événement en compagnie de Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et de Claude Olive, Maire de la Ville d’Anglet.

La Fondation du patrimoine a présenté ce projet ambitieux à son mécène, la Fondation Engie, qui, manifestant un vif intérêt, a généreusement apporté un soutien financier substantiel. Un montant de 46 000 € a ainsi été alloué à la replantation de la forêt du Pignada, pour une tranche de travaux chiffrée à plus de 430 000 € HT, soit plus de 10% du budget !

Mise à jour le 05/06/2024