Fort de la Justice de Belfort

Un fort à sécuriser de toute urgence à proximité de la citadelle de Belfort !

Fort de la Justice de Belfort
missionBernSvg

© Full Bright Prod

pinMapSvgBELFORT - Territoire de Belfort

Le projet : restaurer ce site emblématique à Belfort

Datant du début du XIXe s., ce site est actuellement en grand péril. Il est aujourd'hui majoritairement fermé au public, tandis qu'il s'agit d'un lieu de promenade très prisé, à quelques centaines de mètres de la citadelle.

L’association Les Jardins du Fort de la Justice, en étroite collaboration avec la municipalité de Belfort, propriétaire du site, y a initié un projet de jardins d’artistes. Ils ont pu voir le jour après une sécurisation et un nettoyage partiel engagés en 2019 par la ville.

Pour élargir les zones accessibles au public, il est envisagé de sécuriser l'accès à la cour intérieure, sécuriser le contournement du magasin à poudres et réhabiliter un escalier d'accès à la la terrasse du fort pour y créer un point de vue panoramique.

Par ailleurs, les intérieurs du bâtiment principal sont aujourd'hui inutilisables. Pour réutiliser cet édifice, des travaux d’étanchéité s'avèrent indispensables afin de stopper les infiltrations depuis la terrasse qui dégradent les enduits et les murs en moellons sur tout le casernement.

• 2019

Début du projet de la ville de Belfort avec l'Association Les Jardins du Fort de la Justice

• Mai 2022

Lauréat de l'impact sécuritaire au titre du Fonds Impact 2022 de la Fondation du patrimoine

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Début d'année 2023

Démarrage des travaux

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un fort construit en 1826 qui est aujourd'hui en grand péril

Construit en 1826 dans le cadre d’un vaste projet de fortification de la ville, ce fort a subi les dommages du siège de 1870-1871 et sera le théâtre de combats meurtriers en 1940. Dans les années 1950, la caserne du fort sert d’abri de fortune à de nombreux travailleurs nord-africains.

Aujourd'hui, le projet est de le réhabiliter et de le revaloriser avec l'association présente : Les Jardins du Fort de la Justice.

Nous voudrions rénover des voûtes afin d’élaborer une boucle de visite sécurisée. Progressivement, nous pourrions rénover des accès et ainsi ouvrir de nouvelles salles. Notre souhait est aussi de restaurer un escalier pour créer par la suite un belvédère

Manuel Rivalin, Président de l'Association les Jardins du Fort

La mobilisation : une association d'artistes mobilisée avec la commune

L’objectif de la restauration est de l'ouvrir plus amplement et le valoriser par le travail d’une association. Il s’agit de permettre à des artistes, passionnés de jardins, créatifs, écoles et professionnels de tout horizon de disposer d’un lieu d’expression et d’expérimentation.

Suite à la restauration, le site permettra l'organisation de visites guidées et d'animations culturelles.

Par ailleurs, bénévoles, écoles et associations d’insertion seront mobilisées pour l’entretien et la valorisation du site.

Le Fort de la Justice à Belfort a été récompensé pour son impact sécuritaire par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.

Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg