S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Fort de la Justice de Belfort

Un fort à sécuriser de toute urgence à proximité de la citadelle de Belfort !

Fort
Fort de la Justice de Belfort
missionBernSvg

© Full Bright Prod

pinMapSvgBELFORT - Territoire de Belfort
2 033
30 000

6%

499 033

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer ce site emblématique à Belfort

Datant du début du XIXe s., ce site est actuellement en grand péril. Il est aujourd'hui majoritairement fermé au public, tandis qu'il s'agit d'un lieu de promenade très prisé, à quelques centaines de mètres de la citadelle.

L’association Les Jardins du Fort de la Justice, en étroite collaboration avec la municipalité de Belfort, propriétaire du site, y a initié un projet de jardins d’artistes. Ils ont pu voir le jour après une sécurisation et un nettoyage partiel engagés en 2019 par la ville.

Pour élargir les zones accessibles au public, il est envisagé de sécuriser l'accès à la cour intérieure, sécuriser le contournement du magasin à poudres et réhabiliter un escalier d'accès à la la terrasse du fort pour y créer un point de vue panoramique.

Par ailleurs, les intérieurs du bâtiment principal sont aujourd'hui inutilisables. Pour réutiliser cet édifice, des travaux d’étanchéité s'avèrent indispensables afin de stopper les infiltrations depuis la terrasse qui dégradent les enduits et les murs en moellons sur tout le casernement.

  • 2019

    Début du projet de la ville de Belfort avec l'Association Les Jardins du Fort de la Justice

  • Mai 2022

    Lauréat de l'impact sécuritaire au titre du Fonds Impact 2022 de la Fondation du patrimoine

  • Septembre 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Début d'année 2023

    Démarrage des travaux

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un fort construit en 1826 qui est aujourd'hui en grand péril

Construit en 1826 dans le cadre d’un vaste projet de fortification de la ville, ce fort a subi les dommages du siège de 1870-1871 et sera le théâtre de combats meurtriers en 1940. Dans les années 1950, la caserne du fort sert d’abri de fortune à de nombreux travailleurs nord-africains.

Aujourd'hui, le projet est de le réhabiliter et de le revaloriser avec l'association présente : Les Jardins du Fort de la Justice.

Nous voudrions rénover des voûtes afin d’élaborer une boucle de visite sécurisée. Progressivement, nous pourrions rénover des accès et ainsi ouvrir de nouvelles salles. Notre souhait est aussi de restaurer un escalier pour créer par la suite un belvédère

Manuel Rivalin, Président de l'Association les Jardins du Fort

La mobilisation : une association d'artistes mobilisée avec la commune

L’objectif de la restauration est de l'ouvrir plus amplement et le valoriser par le travail d’une association. Il s’agit de permettre à des artistes, passionnés de jardins, créatifs, écoles et professionnels de tout horizon de disposer d’un lieu d’expression et d’expérimentation.

Suite à la restauration, le site permettra l'organisation de visites guidées et d'animations culturelles.

Par ailleurs, bénévoles, écoles et associations d’insertion seront mobilisées pour l’entretien et la valorisation du site.

Le Fort de la Justice à Belfort a été récompensé pour son impact sécuritaire par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org