Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La Mission Bern soutient le projet du Fort d'Entrecasteaux
© Association Acta Vista
Symbole de l'autorité royale, le Fort Saint-Nicolas a été érigé de 1660 à 1664 par le chevalier Louis Nicolas de Clerville sur ordre de Louis XIV afin de protéger la ville de Marseille et la soumettre à son allégeance après les rébellions de la Fronde. Conçu pour résister à de longs sièges, ce fort possède une architecture bastionnée et surplombe toute la ville. La citadelle Saint-Nicolas est successivement détruite à la Révolution puis reconstruite sur ordre de l’Assemblée nationale qui y voit une place forte stratégique, elle servira de magasin et de prison durant les Grandes guerres. Scindée en deux forts distincts par la création d'un boulevard, la partie supérieure est rebaptisée Fort d'Entrecasteaux en 1862.
L’anecdote illustrant cet état de fait raconte que les canons ne furent pas placés vers la mer comme le voudrait une stratégie de défense du territoire national, mais vers la ville et les marseillais, qui en prirent un sérieux ombrage.
Tant et si bien qu’au lendemain de la Révolution Française, en 1790, les marseillais commencèrent à démonter le Fort pierre par pierre, les utilisant pour construire l’actuel quartier du Panier, centre-ville historique de la ville. C’est Napoléon qui ordonna la fin de la destruction et la reconstruction des murs en moellons de pierre, qui en portent aujourd’hui la trace.
Le Fort a donc toujours été propriété de l’Etat, plus précisément du Ministère de la Défense, malgré une période d’occupation par les Allemands durant le 2nde guerre mondiale.
En 1969, il fut classé Monument Historique, mais l’armée n’avait alors pas les moyens d’en assurer la restauration dans les règles de l’art, l’utilisant à des fins pratiques.
En 2011, il est cédé par le Ministère de la Défense à la Ville de Marseille désormais propriétaire du site.
Le Fort Saint-Nicolas a été occupé pendant 350 ans par les militaires (présents sur le site jusqu'en 2010) qui ont privilégié les usages fonctionnels à la préservation du site.
Des modifications ont été apportées aux bâtiments, notamment aux ouvertures.
Le site dans son ensemble n'a jamais fait l'objet d'une campagne globale de restauration. Depuis 2002, la Ville de Marseille a confié à l'association ACTA VISTA une partie du site pour y mener, en lien avec la DRAC et les ABF, des chantiers de formation et d'insertion professionnelles permettant la restauration et la valorisation de certains éléments bâtis.
Un appel à projet lancé par la Ville de Marseille est en cours. Il vise la désignation d'un gestionnaire pour le site qui aura la charge de l'ouvrir au public et d'y apporter des contenus culturels. L'action d'ACTA VISTA fera partie intégrante du projet d'ouverture au public avec la proposition d'un chantier "visitable", permettant au public de voir évoluer peu à peu la restauration du site.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.