FORT DES BASSES-PERCHES A DANJOUTIN

La ceinture fortifiée protégeant le château de Belfort a été imaginée par Vauban mais c’est seulement deux siècles plus tard que le Général Lecourbe, en 1815 amorce la construction de la fortification de la colline des Perches. Le colonel Denfert Rochereau la renforce en 1867 et le général Séré de Rivière réhabilite le fort actuel entre 1874 et 1876.


Face au château de Belfort côté Est, le fort des Basses Perches de Danjoutin est un bâtiment essentiel du plan de défense de la cité du lion. Seule sa prise par les Prussiens en 1871 a conduit le colonel Denfert Rochereau à livrer Belfort à ses assaillants après avoir résisté à un siège durant 103 jours. C’est l’événement qui est à l’origine du développement de Belfort et sa région. A ce titre, le fort est l’un des témoignages irremplaçables de l’histoire locale.


En 2002, la municipalité a décidé de rénover une partie du fort et d’en permettre des visites limitées. Il accueille quelques centaines de visiteurs par an. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photos, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc.

Médias

Nature des travaux

Cependant, malgré les interventions de la commune et de l’amicale des Basses Perches, l’état général du site reste délicat. Il est urgent d’agir !

Envahi par les végétaux, soumis aux infiltrations d’une roche calcaire qui se brise sous les effets du gel, le fort a besoin d’être consolidé.

Au cours du temps, les courtines et les murailles extérieures se sont abimées . De nombreux tunnels d’accès aux coffres de contrescarpe voient des pierres se décrocher. Des travaux conservatoires doivent être réalisés par reprise des étanchéités des voûtes et restauration du corps de garde et des cavaliers à l’aide de pierres de taille. La consolidation des escaliers est également à programmer tout comme la restauration des salles accessibles au public.

Vocation du site

Ce site permettrait de compléter l’offre touristique de la région. Les fonds récoltés donneront un accès très complet au public. Une plateforme permettant de voir la citadelle de Belfort est en projet également. En 2020-2021, de nombreuses festivités auront lieu entre ces deux forts afin de célébrer le 150ème anniversaire du siège de 1870-1871.

Partenaires

  • COMMUNE DE DANJOUTIN


    44, rue du Dr Jacquot - 90400 DANJOUTIN - BP 36
    03 84 28 24 21
    secretariat@mairiedanjoutin.fr

  • AMICALE DU FORT DES BASSES PERCHES


    44, rue du Dr Jacquot - 90400 DANJOUTIN - BP 36

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FORT DES BASSES-PERCHES A DANJOUTIN

    © Jean-Marie Balliet

  • FORT DES BASSES-PERCHES A DANJOUTIN

    © Jean-Marie Balliet

  • FORT DES BASSES-PERCHES A DANJOUTIN

    © Jean-Marie Balliet

  • FORT DES BASSES-PERCHES A DANJOUTIN

    © Jean-Marie Balliet