Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Bâtiment essentiel du plan de défense de Belfort, le fort des Basses Perches a besoin d’être consolidé. Objectif : sauvegarder un patrimoine militaire du XIXe siècle
© @Balliet
27%
Définition des montants
Le fort des Basses Perches de Danjoutin a été construit en 1860 pour contribuer à la défense nationale et plus particulièrement de la ville de Belfort face à la frontière allemande. Envahi par les végétaux et soumis aux infiltrations d’une roche calcaire qui se délitent sous l’effet du gel, le secteur Ouest du fort présente, malgré les travaux intervenus en 2014, une instabilité de la maçonnerie des deux abris sous traverse et de l’entrée de l’accès contrescarpe et doit être restauré d’urgence. Les travaux consistent à poursuivre les réparations du secteur Ouest du fort, réalisées à 60 % en 2014 et figées depuis faute de moyens. Outre la dévégétalisation des murs, il est prévu la dépose des couvertines à conserver et la taille de nouvelles ainsi que la restauration des voûtes qui s’effondrent partiellement. Pour mener à bien ce projet déjà sélectionné en 2019 par la mission Bern, la commune souhaite engager une souscription publique. Habitants, amis de la commune, amoureux du patrimoine, vous pouvez nous aider en faisant un don !
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La ceinture fortifiée protégeant le château de Belfort a été imaginée par Vauban mais c’est seulement deux siècles plus tard en 1815, que le Général Lecourbe amorce la construction de la fortification de la colline des Perches. Le colonel Denfert Rochereau la renforce en 1867 et le général Séré de Rivière réhabilite le fort actuel entre 1874 et 1876. Le fort des Basses Perches de Danjoutin est un bâtiment essentiel du plan de défense de Belfort. Seule sa prise par les Prussiens en 1871 a conduit le colonel Denfert Rochereau à livrer Belfort à ses assaillants après avoir résisté à un siège durant 103 jours. C’est l’événement qui est à l’origine du développement de Belfort. Respectivement à moins de 15 et 30 km, la magnifique galerie en bois jouxtant l’hôtel de ville de Delle et la cheminée de l’usine de pipes de Baume-les-Dames toutes deux sélectionnées par la mission Bern, complètent l’offre touristique de la région.
Grâce aux efforts de la commune et à l’amicale des Basses Perches, le fort est visitable et accueille quelques centaines de curieux par an, y compris des touristes des pays voisins, ainsi que des randonneurs marchant sur le GR jouxtant le fort. Une fois rénové, il complétera l’offre touristique de la région, d’autant plus qu’il se situe à proximité d’accès autoroutiers, de la gare TGV et de la future halte de la ligne Belfort-Delle. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photos, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc. Une plate-forme permettant de voir la citadelle de Belfort est même en projet. En 2020-2021, de nombreuses festivités sont prévues entre ces deux forts afin de célébrer le 150ème anniversaire du siège de 1870-1871.
COMMUNE DE DANJOUTIN
AMICALE DU FORT DES BASSES PERCHES
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.