• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fort des Basses-Perches à Danjoutin

    Bâtiment essentiel du plan de défense de Belfort, le fort des Basses Perches a besoin d’être consolidé. Objectif : sauvegarder un patrimoine militaire du XIXe siècle

    Fort
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    fort des basses perches de danjoutin
    missionBernSvg
    pinMapSvgDANJOUTIN
    162 710
    6 710
    30 000

    23%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder un fort militaire du XIXe siècle

    Le fort des Basses Perches de Danjoutin a été construit en 1860 pour contribuer à la défense nationale et plus particulièrement de la ville de Belfort face à la frontière allemande. Envahi par les végétaux et soumis aux infiltrations d’une roche calcaire qui se délitent sous l’effet du gel, le secteur Ouest du fort présente, malgré les travaux intervenus en 2014, une instabilité de la maçonnerie des deux abris sous traverse et de l’entrée de l’accès contrescarpe et doit être restauré d’urgence. Les travaux consistent à poursuivre les réparations du secteur Ouest du fort, réalisées à 60 % en 2014 et figées depuis faute de moyens. Outre la dévégétalisation des murs, il est prévu la dépose des couvertines à conserver et la taille de nouvelles ainsi que la restauration des voûtes qui s’effondrent partiellement. Pour mener à bien ce projet déjà sélectionné en 2019 par la mission Bern, la commune souhaite engager une souscription publique. Habitants, amis de la commune, amoureux du patrimoine, vous pouvez nous aider en faisant un don !

    Un ouvrage imaginé par Vauban dès le XVIIe siècle

    La ceinture fortifiée protégeant le château de Belfort a été imaginée par Vauban mais c’est seulement deux siècles plus tard en 1815, que le Général Lecourbe amorce la construction de la fortification de la colline des Perches. Le colonel Denfert Rochereau la renforce en 1867 et le général Séré de Rivière réhabilite le fort actuel entre 1874 et 1876. Le fort des Basses Perches de Danjoutin est un bâtiment essentiel du plan de défense de Belfort. Seule sa prise par les Prussiens en 1871 a conduit le colonel Denfert Rochereau à livrer Belfort à ses assaillants après avoir résisté à un siège durant 103 jours. C’est l’événement qui est à l’origine du développement de Belfort. Respectivement à moins de 15 et 30 km, la magnifique galerie en bois jouxtant l’hôtel de ville de Delle et la cheminée de l’usine de pipes de Baume-les-Dames toutes deux sélectionnées par la mission Bern, complètent l’offre touristique de la région.

    Danjoutin et l’Amicale des Basses Perches mobilisés pour sauver le fort

    Grâce aux efforts de la commune et à l’amicale des Basses Perches, le fort est visitable et accueille quelques centaines de curieux par an, y compris des touristes des pays voisins, ainsi que des randonneurs marchant sur le GR jouxtant le fort. Une fois rénové, il complétera l’offre touristique de la région, d’autant plus qu’il se situe à proximité d’accès autoroutiers, de la gare TGV et de la future halte de la ligne Belfort-Delle. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photos, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc. Une plate-forme permettant de voir la citadelle de Belfort est même en projet. En 2020-2021, de nombreuses festivités sont prévues entre ces deux forts afin de célébrer le 150ème anniversaire du siège de 1870-1871.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous