S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

FOUR HAVILAND DE LIMOGES

Lauréat du Loto du patrimoine 2019, la réhabilisation du four Haviland a enfin débuté.

FOUR HAVILAND DE LIMOGES
pinMapSvgLIMOGES - Haute-Vienne
296 000
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un vestige du patrimoine industriel limougeaud

À la suite de la restauration de ce four, le site pourra être ouvert ponctuellement au public dans le cadre de visites guidées, animées par l’association Espace Porcelaine et s’inscrira au sein de parcours de découverte de l’histoire industrielle de Limoges. Limoges est par ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « ville créative de l’Unesco » dans le domaine de l’artisanat et des arts populaires depuis 2017.

  • 2019

    Projet lauréat du Loto du patrimoine

  • Février 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : le seul bâtiment de l'ancienne manufacture Haviland

Avec la découverte du kaolin en 1765, la porcelaine de Limoges a acquis une notoriété internationale. Au XIXème siècle, une famille de négociants new-yorkais, les Haviland promeuvent et vendent cette porcelaine de Limoges aux Etats-Unis. En 1892, Théodore Haviland crée une usine au nord de Limoges, qu’il agrandit jusqu’aux années 1930. Ce four est le dernier vestige de la manufacture Haviland. Il porte le numéro 16 (il en a existé 17 sur l’ensemble du site). Construit en 1907, il fut transformé en 1920 par l’ajout de la cheminée et la suppression d’une partie du globe.

Le four est rond à flamme renversée et mesure 6 m de diamètre et de 15 mètres de hauteur, il est constitué de briques. Une cage métallique en fer consolide l’ensemble de l’édifice. Il a deux chambres voûtées superposées et 10 alandiers (bouche ou foyer placé à la base d’un four à céramique).

Initialement enveloppé dans un bâtiment, le four n°16 a été conservé lors de la destruction de l’usine en 1991. Le commissariat de Limoges a été construit sur l’emplacement du site de l’ancienne usine et celui-ci est désormais propriété du ministère de l’Intérieur.

Partager ce projet
Mise à jour le 19/02/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org